Sciences en société. De la Renaissance à nos jours


Les sciences et les techniques sont aujourd’hui bien souvent sujets à débats et controverses. Le fait n’est pas nouveau. Stéphane Van Damme propose de revisiter l’histoire des sciences de la Renaissance à nos jours, en faisant la part belle à ce que l’on nomme aujourd’hui l’Ancien Régime des sciences. Il s’attarde ensuite sur le XIXe siècle, inventeur de « la science », et évoque enfin le XXe siècle, qui a vu l’homme tenter de repousser les limites de l’humain et de la nature.

Ce nouveau dossier de la Documentation photographique retrace l’évolution de la science dans l’histoire et donne ainsi à comprendre les mutations ainsi que leur impact sur notre société.

Pour l’auteur de ce nouveau dossier de la « Documentation photographique – Histoire », l’historien des sciences refuse de mettre en récit les découvertes soudaines des scientifiques héroïques et solitaires. Son travail est plutôt de comprendre comment les hommes ont participé à l’évolution du monde et la place qu’ils pensent y occuper.

Au sommaire
Le point sur
La révolution scientifique n’aura pas lieu
Une histoire sociale des sciences
Une histoire spatiale des sciences
Un Ancien Régime des sciences (XVIe-XVIIIe siècle)
L’invention de « la science » au XIXe siècle
Sciences en société (XXe-XXIe siècle)

Thèmes et documents
Un Ancien Régime des sciences
L’invention de la « science » moderne
L’âge des technosciences

L’auteur : Stéphane Van Damme est professeur d’histoire des sciences au département d’histoire et civilisation de l’Institut universitaire européen (Florence).

Sciences en société, de la Renaissance à nos jours
Stéphane Van Damme
Documentation photographique n° 8115
La Documentation française
64 pages, 11,90 €
Abonnement 104,50 € (6 numéros par an)

Ecouter l’entretien de l’auteur