Scénarios de transition énergétique en ville

C’est dans les villes que se concentrent la population, les consommations, les leviers d’action et que sont menées les expérimentations les plus variées en matière de transition énergétique. D’où l’importance des choix qui seront faits face au foisonnement actuel des énergies renouvelables. Cet ouvrage, issu d’un travail collectif, propose de faire le point sur les scenarii possibles.


Des chercheurs en aménagement et urbanisme, en gestion, en technologie, en sciences politiques et économiques ont interrogé 50 grands témoins de l’énergie, de la construction et de l’urbanisme.

Ils ont croisé leur regard sur les systèmes énergétiques locaux afin d’élaborer quatre scénarios à l’horizon 2040 centrés sur des acteurs pivots. Que se passerait-il si les grandes entreprises géraient des quartiers entiers ? Si les collectivités locales supervisaient la production et l’approvisionnement ? Si l’État reprenait la main dans tous les domaines d’actions ? Si des coopératives de consommateurs échangeaient de l’énergie et mutualisaient des productions ?

Cette mise en lumière des liens entre les régulations publiques, les acteurs, les technologies, les réseaux et l’espace intéressera les citoyens et tous ceux qui préparent l’avenir au sein des collectivités locales, des services de l’État, des entreprises, des associations et de la recherche sur la ville ou sur l’énergie.

Préface de Gabriel Dupuy, professeur émérite à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

Gilles Debizet est géographe et urbaniste à l’université Grenoble Alpes et co-fondateur de la thématique de recherche Transition Énergie Environnement de l’UMR PACTE.

Scénarios de transition énergétique en ville. Acteurs, régulations, technologies
Gilles Debizet (sous la dir. de)
Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’Énergie (ADEME)
La Documentation française
198 pages, 14 euros