Réconcilions économie et écologie

Pour une nouvelle économie verte en faveur de la croissance. Le rapport 2014 de la FNEP

Depuis 1969, la Fondation nationale Entreprise et Performance (FNEP) regroupe entreprises privées, entreprises publiques, administrations et grandes écoles. Son but est de confronter des expériences en France et à l’étranger et d’enrichir la réflexion et l’action par des propositions concrètes et pertinentes utiles dans la perspective d’une meilleure efficacité de l’économie française.
Son cinquième ouvrage, édité à la Documentation française, présente la synthèse des résultats et propositions de la mission organisée par la Fondation en 2014, dont le thème était : « Vers une croissance durable : économie verte et performance ». Il propose aux différents acteurs du public et du privé un nouveau regard sur les liens entre économie et écologie, avec pour perspective une croissance meilleure et un autre climat.


Nous devons faire face aujourd’hui à de nombreux défis, économiques, écologiques et climatiques. L’impact sur le réchauffement climatique commence à être documenté. La gravité des enjeux inquiète. Pourtant, la France possède un potentiel de croissance économique trop souvent insoupçonné : un territoire riche, des savoir-faire pointus, l’excellence du capital humain. Sur le terrain, des entreprises, des moyens, des citoyens, des institutions ou des financeurs agissent. Convaincus qu’une autre voie est possible, ou bien contraints à faire différemment, tous participent à une croissance plus soutenable qui inclut d’autres critères que la seule augmentation du PIB : bien-être, préservation de l’environnement, qualité de vie, santé. C’est un constat : notre économie est de plus en plus verte. Loin d’être un engouement à la mode, aussi inconstant qu’éphémère et fonction de la croissance économique, c’est à une évolution profonde de la société que nous assistons.

Cet ouvrage propose un nouveau regard sur les liens entre économie et écologie, illustré par des exemples concrets collectés en France, mais aussi en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, au Danemark, au Japon et en Californie. L’évolution de notre écosystème économique oblige à une réactivité et à une agilité toujours plus importantes de la part d’acteurs de plus en plus interdépendants. Les auteurs offrent des pistes de réflexion innovantes, revisitent les outils classiques pour prendre avec enthousiasme le tournant du développement soutenable.
Alors agissons ensemble pour une croissance meilleure et un autre climat.

Les dix coauteurs sont issus, pour la plupart, d’organisations membres de la FNEP : Alain Adrianssens (SNCF), Véronique Balestra (ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie), Frédéric Brodach (Plus Ultra Asset Management), Céline Ciman (Aéroports de Paris), Yoann Courtet (Siemens), Anne-Laure Genty (Réseau ferré de France), Yannick Jacquemart (RTE), Diana Abigaïl Hanry-Knop (ENA), Caroline Le Meaux (Groupe Caisse des dépôts), Laurent Luisetti (ministère de la Défense).

Réconcilions économie et écologie. Pour une nouvelle économie verte en faveur de la croissance
Fondation nationale Entreprise et Performance (FNEP)
La documentation Française
290 pages, 14 euros
En vente le 25 mars 2015