« Pouvoirs en Islam, Xe-XVe siècle » et « Les monothéismes d’hier à aujourd’hui » : deux nouveaux titres proposés par les Editions de La Documentation française


Pouvoirs en Islam, Xe-XVe siècle
Comment s’organise et s’exerce le pouvoir souverain en terre d’islam, entre le Xe et le XVe siècle ? Comment est-il perçu mais aussi pensé, théorisé, entre la vision idéale d’un monde musulman unifié et les divisions bien réelles qui y règnent ?
Six siècles de culture politique sont analysés dans ce dossier richement illustré. Sans négliger repères chronologiques et évolutions spatiales (califat abbasside de Bagdad, fatimide du Caire, omeyyade de Cordoue, sultanat seljoukide, etc.), les auteurs mettent l’accent sur les modalités d’exercice du pouvoir souverain en Islam, sur la manière dont il s’incarne et dont il est théorisé, mais aussi sur les lieux où il se manifeste.

Au sommaire
Les acteurs du pouvoir
Du bon et du mauvais gouvernement
L’exercice du pouvoir
La représentation du pouvoir
Le pouvoir dans la ville

Anne-Marie Eddé est professeur d’histoire à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle est spécialiste de l’histoire du Proche-Orient islamique médiéval (XIe-XIVe siècle)
Annliese Nef est maître de conférences en histoire à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle est spécialiste d’histoire médiévale, notamment musulmane.

Pouvoirs en Islam, Xe-XVe siècle
Anne-Marie Eddé et Annliese Nef
Collection Documentation photographique n° 8103
La Documentation française
64 pages, 11,80 euros
L’abonnement annuel dossier + compléments numériques 104,10 euros
En vente depuis le 14 janvier 2015

Les monothéismes d’hier à aujourd’hui
Le judaïsme, le christianisme et l’islam partagent la même croyance en un dieu unique. Leur héritage a façonné notre civilisation. Au début du XXIe siècle, après un ou plusieurs millénaires d’existence, les trois monothéismes qui comptent plus de 3 milliards de fidèles occupent toujours une place centrale dans la vie du monde.
Le rôle de l’historien pour leur compréhension est prépondérant : les monothéismes et les croyances, en tant que faits religieux, sont aussi des objets historiques et leur étude sur un temps long permet de mieux comprendre les enjeux contemporains.
Ce nouveau titre de la collection Doc’en poche reprend ainsi quatre textes - actualisés par leurs auteurs historiens – publiés dans la « Documentation photographique ». Il propose une histoire scientifique et critique des trois religions. Avec un préambule de Dominique Borne, Président honoraire de l’IESR (Institut européen en sciences des religions)

Au sommaire
Le fait religieux en France (Régine Azria)
Histoire du judaïsme (Sonia Fellous)
Histoire du christianisme (Anna Van Den Kerchove)
Histoire de l’islam (Pascal Buresi)

Régine Azria est chargée de recherche au CNRS, Centre d’études interdisciplinaires des faits religieux, EHESS
Sonia Fellous est chargée de recherche au CNRS, Institut de recherche et d’histoire des textes
Anna Van den Kerchove est maître de conférences en histoire du christianisme ancien, Institut protestant de théologie (Paris)
Pascal Buresi est directeur de recherche au CNRS, directeur d’études à l’EHESS

Les monothéismes aujourd’hui
Collection Doc en poche - Regard d’expert
La Documentation française
190 pages, 9,90 euros ou 6,99 euros en format numérique
En vente le 11 mars 2015