Mise à jour le 29 mars 2017

Politiques et pratiques de la culture

Le « modèle culturel français » serait-il en crise ou en voie de renouvellement ? Telle est la question posée par cet ouvrage de la collection Les Notices. Depuis plus d’une décennie en effet, le champ culturel français s’est radicalement transformé, notamment avec l’essor du numérique et de l’Internet. Les politiques de la culture ne sont plus l’apanage des seuls acteurs institutionnels. Désormais, s’interroger sur les dissonances entres les pratiques culturelles réelles et la « culture cultivée » est incontournable.

A la lumière des plus récents textes législatifs (loi NOTRe de 2015, loi relative à la liberté de création, à l’architecture et au patrimoine de 2016), cette deuxième édition actualisée de « Politiques et pratiques de la culture » revient sur les différents acteurs qui ont marqué l’histoire des politiques culturelles et les enjeux qu’elles soulèvent à l’heure actuelle.

Au sommaire :

- Les politiques culturelles : de nombreux acteurs : la construction historique de l’Etat culturel, le ministère de la Culture dans la spirale des réformes, l’effort public pour la culture, les nouveaux visages du mécénat culturel, les collectivités territoriales et la culture : des beaux-arts à l’économie créative

- Domaines des politiques culturelles : les politiques du patrimoine en France depuis 1959, les archives, les musées, le théâtre et les spectacles, la musique, les politiques de soutien au marché de l’art, les bibliothèques, les politiques publiques en direction des industries culturelles

- Les enjeux économiques et sociaux : sociologie des pratiques culturelles, les industries culturelles : mondialisation et marchés nationaux, les médias et la vie culturelle, emploi artistique et culturel et formations, l’expansion des professions artistiques et culturelles. Catégorisations et mécanismes

- Un modèle en question : les enjeux de la diversité culturelle, l’éducation artistique, les politiques culturelles en Europe : modèles et évolutions, pour une politique culturelle européenne ?

Politiques et pratiques de la culture, 2ème édition
Collection Les Notices, La Documentation française
328 pages, 25 €


Et aussi dans cette rubrique

8 octobre 2018

Les simulateurs de calcul sur Service-public.fr

Evaluer son impôt sur le revenu, estimer le montant de la bourse de collège de son enfant ou encore celui de la carte grise de son véhicule ?
le site officiel de l’administration met à la disposition des usagers une multitude de simulateurs destinés à calculer le montant de certaines dépenses, prestations ou indemnités.