Mise à jour le 18 avril 2018

Parlons banque en 30 questions

Fortement ébranlé par la crise économique de 2007-2008, les banques ont été tirées d’affaire grâce aux plans de sauvetage massifs accordés par les gouvernements. Les réformes engagées depuis lors ont-elles permis d’assainir durablement le secteur bancaire et financier

Sous forme de questions-réponses, cette nouvelle édition de Parlons banque en 30 questions livre les informations essentielles pour comprendre les mécanismes du secteur bancaire, les règles qui s’imposent à lui et bien sûr son rôle dans l’économie. Des réponses seront également apportées aux questions formulées par les internautes de vie-publique.fr en fin d’ouvrage.

Panorama
L’auteur présente le sujet, son actualité, et l’illustre de faits, de lois, de chiffres, de comparaisons internationales.

Questions-réponses
-  A quoi une banque sert-elle ?
-  Quels sont les métiers des grands groupes bancaires ?
-  Est-il facile de changer de banque ?
-  Quels sont les risques de l’activité bancaire ?
-  Qui surveille les banques ?

@vous la parole
Une interaction avec les internautes : la mise en ligne lors de la parution de l’ouvrage, des réponses à une sélection de questions.

Jézabel Couppey-Soubeyran est économiste et directeur de master à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Christophe Nijdam est actuellement membre du collège de l’Autorité bancaire européenne.

Parlons banque en 30 questions n°26
Doc ‘en Poche - Entrez dans l’actu
La Documentation française, 91 pages, 5,90 €


Et aussi dans cette rubrique

8 octobre 2018

Les simulateurs de calcul sur Service-public.fr

Evaluer son impôt sur le revenu, estimer le montant de la bourse de collège de son enfant ou encore celui de la carte grise de son véhicule ?
le site officiel de l’administration met à la disposition des usagers une multitude de simulateurs destinés à calculer le montant de certaines dépenses, prestations ou indemnités.