Les violences faites aux enfants

Le 14 juin 2013, un colloque réunissait au Sénat les professionnels concernés par l’enfance victime de violences ainsi que des représentants des médias et des politiques.
Cet ouvrage rassemble les discours et les interventions présentés. Il relate les expériences quotidiennes des divers professionnels travaillant auprès des enfants et porte la volonté et l’ambition de tous ceux qui souhaitent protéger les enfants de toute forme de violence.


Selon des études récentes réalisées dans des pays à haut niveau de revenus, 10% des enfants seraient concernés par une situation de maltraitance avérée ou de danger. Les mauvais traitements envers les enfants constituent un important problème sociétal et de santé publique, notamment par leurs redoutables effets à long terme sur la santé physique et mentale ainsi que leur poids économique sur le système de santé, sujets peu étudiés en France.

En France, le repérage de la maltraitance dans l’enfance et la prise en charge des enfants placés ont fait des progrès depuis 40 ans. La loi de mars 2007 réformant la protection de l’enfance représente un engagement majeur dans le sens de la prévention et celle de juillet 1989 a imposé le recueil de données chiffrées sur la maltraitance. Toutefois, l’application réelle des lois est insuffisante et la maltraitance des enfants reste l’objet d’un véritable déni social et d’une carence certaine en données scientifiques fiables.

À travers le vécu des professionnels de l’enfance, sont abordées les grandes étapes de leur travail de terrain : repérage, signalement, suivi d’un enfant pris en charge ; et leurs difficultés : cloisonnement entre secteurs professionnels, variabilité géographique des pratiques de l’Aide sociale à l’enfance.

Anne Tursz est pédiatre, épidémiologiste et directeur de recherche émérite à l’Inserm
Jon M. Cook est titulaire d’un doctorat en anthropologie et d’un master de santé publique

Les violences faites aux enfants
Actes de colloque, Sénat, le 14 juin 2013
Anne Tursz et Jon M. Cook (sous la dir.de)
La Documentation française
Avec le concours de l’INSERM
166 pages, 14 euros
En vente le 17 juin 2015