Les politiques de la culture en France

Philippe Poirrier est professeur d’histoire contemporaine à l’université de Bourgogne et vice-président du Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication. Au fil de près de cent trente textes, connus ou plus rares (lois, décrets, mais aussi discours, tribunes, etc.), introduits et commentés, l’étudiant, le chercheur ou le lecteur curieux sont invités à parcourir les grands jalons de deux siècles d’histoire des politiques culturelles en France.


« Une présentation chronologique des textes fondamentaux des politiques culturelles a été préférée. La mise en évidence des politiques sectorielles n’a pas été notre objectif premier. Il importe, avant tout, d’appréhender les fondements et la cohé- rence des politiques publiques de la culture, telles qu’elles se déploient depuis le moment fondateur de la Révolution fran- çaise. Cependant, l’essentiel du corpus concerne la période ouverte par la création, en 1959, d’un ministère des Affaires culturelles, confié à André Malraux. »

Des fondations révolutionnaires au dernier projet de loi « Liberté de la création, architecture et patrimoine », en passant par les années Malraux et Lang, une constante apparaît, en dépit des ruptures : la politique publique de la culture participe de la construction de la République et de la démocratie. Pour faire de vous un spécialiste, « Regard d’expert » vous offre un panorama complet sur ce sujet.

Au sommaire :

• Introduction
• Partie 1 - Sous le signe des beaux-arts (1789-1958)
• Partie 2 - L’invention de la politique culturelle (1959-1969)
• Partie 3 - Le développement culturel (1969-1981)
• Partie 4 - L’impératif culturel (1981-1993)
• Partie 5 - Réformes et défis à l’ère du numérique (1993-2015)

Doc’ en poche Regard d’expert, Les politiques de la culture en France
La Documentation française, 888 pages, 11.90€
En vente le 14 mars 2016