Le nouveau désordre international


Tensions entre les Etats, conflits régionaux, impuissance des Nations Unies et des organisations internationales, migrations incontrôlées, crises financières, destructions environnementales… La mondialisation a laissé place à un « nouveau désordre international », fondé sur des menaces et des risques internationaux. Alors comment parler du monde aujourd’hui ? Le traitement médiatique des menaces environnementales est-il suffisant pour préfigurer leurs impacts ? Comment les relations internationales abordent-elles ces problématiques et tentent-elles d’y remédier ? Ce désordre deviendra-t-il chaos ?

Ce nouveau numéro de Questions internationales expose les enjeux du monde actuel à travers différents thèmes : l’Irlande et le Brexit, l’exode dans les Balkans, l’Union économique eurasiatique, le terrorisme et le contre-terrorisme.
Un numéro double rédigé par des spécialistes qui décryptent les dimensions de ce « désordre » aux niveaux international et européen.

Au sommaire :

- États en désordre : le retour des tensions entre États (Jean-Paul Pancracio), la défaillance des États et ses multiples formes (Frédéric Charillo), des conflits insolubles (Jean-Vincent Holeindre), Europe : les déconvenues d’une puissance d’ordre (Gilles Andréani), les défaillances de la régulation internationale : que fait la police ? (Alain Dejammet)

- Sociétés déréglées : des migrations incontrôlées (Gérard-François Dumont), les soubresauts du rééquilibrage économique mondial (Mickaël Clévenot), les multiples impacts stratégiques et déstabilisateurs du phénomène cyber (Entretien avec Jean-Louis Gergorin)

- Menaces globales : le terrorisme islamiste : un défi mondial (Mathieu Guidère), nucléaire militaire : un nouveau désordre ? (Benjamin Hautecouverture), l’Anthropocène, un désastre planétaire (François Gemenne et Marine Denis), perspectives et inquiétudes sanitaires africaines et mondiales (Dominique Kerouedan)

Le nouveau désordre international

Collection Questions internationales n°85-86
La Documentation française
176 pages, 13 €