Lancement de l’API du Bulletin officiel des annonces de marchés publics (BOAMP) http://api.dila.fr

Paris, le 19 janvier 2017. Engagée dans une politique d’ouverture des données publiques et de transparence économique, la DILA (direction de l’information de l’information légale et administrative) annonce le lancement de l’API BOAMP. Disponibles en téléchargement depuis le 1er juillet 2015 sur le site data.gouv.fr, les données d’annonces du BOAMP sont en effet désormais accessibles via une API.


Une recherche simplifiée et plus qualitative…
L’API BOAMP (Interface de programmation applicative) permet d’accéder directement aux données des annonces du BOAMP en fonction de critères prédéfinis de sélection,
• Avec une exhaustivité des informations équivalente à celle du site web.
• Avec une qualité optimale de service (disponibilité 7/7 pour l’API, mise à jour quotidienne à 13H et minuit pour la base)
L’API permet d’accéder aux annonces publiées depuis 2006. Un exemple d’implémentation est aussi mis à disposition des développeurs.

… et de réels bénéfices pour les professionnels
Ce nouveau moyen d’accéder aux annonces du BOAMP doit permettre de favoriser le développement de services par les entreprises ou organisations exploitant massivement ou ponctuellement les annonces de marchés publics (startup, éditeurs de solutions métier, fédérations professionnelles, ...).
L’émergence de services innovants de veille optimisée sur les marchés publics ou la production de statistiques sectorielles ou régionales sont ainsi visées.

Une qualité optimale de gestion des données des annonces de marchés publics
L’utilisation de l’API BOAMP se fait en deux temps :
• Lancement d’une requête d’interrogation/filtrage avec récupération de l’identifiant de l’annonce affichée en résultat ;
• Lancement d’une requête de récupération des données complètes de l’annonce en choisissant la version d’API correspondant à celle-ci.et en passant en paramètre l’identifiant de l’annonce.

3 versions de l’API sont disponibles :
• V010 pour les annonces MAPA 2006 et 2007,
• V110 pour les annonces hors MAPA 2006 et 2007 et pour toutes les annonces de 2008 à fin février 2015,
• V230 pour les annonces à partir du 1er mars 2015.

Un accès granulaire aux détails des annonces
Un projet exemple complet, réutilisable sous éclipse-néon, est fourni avec l’API afin de guider les développeurs dans les bonnes pratiques d’utilisation de l’API ; cet exemple implémente la création d’une liste d’annonces répondant à des critères, puis, sur sélection d’une annonce de la liste, l’affichage de son flux complet.


A propos du BOAMP : Créé par le décret n° 57-435 du 4 avril 1957, le BOAMP diffuse les avis d’appel public à la concurrence et les résultats de marchés de l’État, l’armée, les collectivités territoriales et leurs établissements publics. Il publie également des contrats de partenariat public-privé et des avis de concession.
Il est précisé à l’article 33 du décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics qu’une diffusion est obligatoire au BOAMP pour tous les marchés dont le montant est supérieur aux seuils européens. En dessous de ces seuils, une publication reste obligatoire au BOAMP ou dans un journal habilité à recevoir des annonces légales. Pour les marchés à procédure adaptée (MAPA) inférieurs à 90 000 € HT, l’acheteur public a le choix des supports qu’il utilisera pour assurer la publicité de ses marchés.

L’API BOAMP est disponible via un lien sur le site data.gouv.fr.
Elle est également référencée sur le site http://api.gouv.fr.

A propos de la DILA : La direction de l’information légale et administrative (DILA) est une administration centrale, au sein des services du Premier ministre, placée sous l’autorité du Secrétaire général du Gouvernement. Elle exerce les missions de diffusion légale, d’information administrative et d’édition publique et, à ce titre, gère et coordonne les sites Légifrance.gouv.fr, Service-public.fr, Vie-publique.fr, ladocumentationfrancaise.fr ainsi que boamp.fr et bodacc.fr.