La politique culturelle en France. 2e édition

La politique culturelle de la France - qui se veut ambitieuse en la matière - constitue-t-elle un modèle ? La question était déjà posée lors de la première édition de cet ouvrage en 2009.
Dans cette nouvelle édition mise à jour, les auteurs dressent un bilan complet des politiques culturelles menées en France depuis l’après-guerre et proposent de contribuer à la réflexion sur les nombreux défis à relever sous le coup de la mondialisation et de la numérisation.


Pour ceux qui l’ont mis en place et conforté au fil du temps, le modèle français est un succès. Pour nombre d’observateurs étrangers, l’effort financier des pouvoirs publics dans ce domaine reste exceptionnel. Pour d’autres, le bilan est beaucoup moins positif, si on évalue la manière dont il a assumé ses objectifs fondamentaux d’aide à la création et de démocratisation. Malgré les efforts réalisés, les inégalités socioprofessionnelles et spatiales persistent, semblant même connaître des cycles cumulatifs.

Aujourd’hui, de nombreux repères ont changé : les consommations collectives dans des lieux d’élection s’effacent au profit des pratiques individualisées et privatives ; les représentations cèdent la place aux consommations virtuelles ; les créations des artistes partagent la scène avec des contenus auto-édités ; la notion même de prix est dépassée par de nouveaux modèles d’affaires. En outre, l’importance prise par le patrimoine immatériel oblige à envisager d’autres logiques et d’autres dispositifs, un savoir-faire ne se conservant ni ne se protégeant de la même manière qu’un monument.

Comment répondre à ces défis auxquels tous les pays sont confrontés ?

Au sommaire
- Introduction
- L’émergence et la mise en œuvre de la politique culturelle
- Les acteurs de l’organisation politique et administrative
- L’organisation financière de la politique culturelle
- La création
- La démocratisation
- La mise en patrimoine des ressources culturelles
- Politique culturelle, croissance et développement

Xavier Greffe est professeur émérite à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, Centre d’économie de la Sorbonne UMR CNRS 8471
Sylvie Pflieger est maître de conférences HDR (habilitée à diriger des recherches) à l’Université Paris Descartes Sorbonne Paris Cité

La politique culturelle en France. 2ème édition
Xavier Greffe et Sylvie Pflieger
Collection les Etudes de la Documentation française
La Documentation française
240 pages, 24,50 euros ou 14,99 euros en version numérique