Mise à jour le 28 mai 2018

La fin du clivage gauche-droite ?

Les victoires d’Emmanuel Macron et de la République en marche, en 2017, ont bouleversé le paysage politique français en profondeur. Est-ce à dire que le clivage gauche-droite est dépassé ou bien qu’il s’exprime sous d’autres formes ?

Autour d’une vaste majorité centriste, une recomposition des forces politiques est à l’œuvre. Sa physionomie reste pourtant difficile à saisir. Le dossier de ce nouveau numéro de Cahiers français se propose d’analyser les origines de cette mutation et la nature des transformations en cours. Quelques-uns des meilleurs experts de la politique française parmi les historiens, les politologues et les spécialistes de l’opinion publique livrent leur contribution inédite.

Au sommaire

# Politiques publiques – Les violences faites aux femmes
# Dossier – La fin du clivage gauche-droite ?
# En débat - Faut-il continuer d’interdire le cannabis ?
# Le point sur – L’obsolescence programmée
# Economie – Le bitcoin, actif spéculatif ou monnaie d’avenir ?
# C’était en …1928 – Loger les Français : la loi Loucheur de 1928

La fin du clivage gauche-droite ?
Coll. Cahiers français n° 404
La documentation française
112 pages, 8 euros


Et aussi dans cette rubrique

8 octobre 2018

Les simulateurs de calcul sur Service-public.fr

Evaluer son impôt sur le revenu, estimer le montant de la bourse de collège de son enfant ou encore celui de la carte grise de son véhicule ?
le site officiel de l’administration met à la disposition des usagers une multitude de simulateurs destinés à calculer le montant de certaines dépenses, prestations ou indemnités.