Mise à jour le 16 décembre 2015

La Documentation française 70 ans

Comment un service de documentation conçu à la Libération pour les besoins des pouvoirs publics est-il devenu une grande institution au service des administrations comme de tous les citoyens : la Documentation française ?
À l’occasion de ses 70 ans, la Documentation française a souhaité publier un ouvrage retraçant son histoire et montrant les profondes évolutions qu’elle a connues.

L’ouvrage retrace bien sûr les grandes heures de la Documentation française notamment sous l’égide de son principal fondateur Jean-Louis Crémieux-Brilhac, récemment disparu. Mais il souligne surtout combien ses moyens techniques et ses métiers se sont développés et modernisés grâce à des évolutions technologiques que la DF a toujours su saisir.

Après sa fusion avec les Journaux officiels, la Documentation française poursuit aujourd’hui ses missions : informer le citoyen, donner à comprendre les grands enjeux du débat public, éditer et diffuser les ouvrages réalisés par et avec les acteurs publics, qu’il s’agisse des rapports officiels comme des ouvrages accompagnant le débat public.

Abondamment illustré (photographies des lieux, des métiers, des acteurs qui ont marqué la maison, couvertures d’ouvrages et de périodiques…), l’ouvrage offre tout à la fois un riche témoignage patrimonial et une réflexion vers l’avenir, à l’heure des grandes évolutions numériques.

Préface de M. François Hollande, Président de la République
Conclusion de Marc Guillaume, Secrétaire général du Gouvernement

La Documentation française 70 ans
La Documentation française
128 pages, 15 euros
Version e-pub téléchargeable gratuitement sur le site ladocumentationfrancaise.fr


Et aussi dans cette rubrique

8 octobre 2018

Les simulateurs de calcul sur Service-public.fr

Evaluer son impôt sur le revenu, estimer le montant de la bourse de collège de son enfant ou encore celui de la carte grise de son véhicule ?
le site officiel de l’administration met à la disposition des usagers une multitude de simulateurs destinés à calculer le montant de certaines dépenses, prestations ou indemnités.