La DILA publie son rapport d’activité 2016

Paris, le 19 avril 2017 – Le rapport d’activité 2016 de la direction de l’information légale et administrative (DILA) vient d’être publié. Il présente les activités et résultats autour de ses sites, produits et services en faveur de la modernisation de l’action publique : legifrance.gouv.fr, service-public.fr, BODACC.fr, BOAMP.fr, vie-publique.fr, les Editions La Documentation française et des Journaux officiels, Allo service public 3939. Il est accessible en ligne.


La DILA, administration centrale, qui exerce les missions de diffusion légale et administrative, propose des services touchant directement le quotidien des particuliers, des professionnels et de la sphère publique. Elle assure notamment la gestion et la coordination de sites publics majeurs en termes de fréquentation comme legifrance.gouv.fr avec 117,5 millions de visites ou service-public.fr avec 273 millions de visites en 2016.

L’année 2016 aura été marquée par des événements où la DILA a montré sa capacité d’adaptation à un contexte en évolution rapide et constante. Ainsi, depuis le 1er janvier 2016, l’édition du Journal officiel de la République française est devenue totalement numérique. Le site service-public.fr s’est développé et enrichi de nouvelles fonctionnalités tandis que l’ouverture des données de la DILA s’est poursuivie. L’offre éditoriale des éditions La Documentation française et des Journaux officiels a intégré toujours plus de numérique. L’imprimerie de la DILA a, quant à elle, obtenu la certification ISO 9001.
Autant d’évolutions qui démontrent que le service public est en mouvement à la DILA, ancré dans l’innovation, et que la mobilisation de l’institution est quotidienne pour répondre aux attentes des citoyens et des entreprises en termes d’administration numérique.

L’année 2016 en quelques chiffres

• 2,8 millions annonces légales publiées
• 34 036 textes législatifs et réglementaires diffusés
• 89 861 abonnés au sommaire du JO en ligne
• 4,4 millions de démarches en ligne réalisées sur service-public.fr
• 744 051 d’appels traités par le 3939
• 197 nouveaux titres La Documentation française et 295 productions numériques

Audience (visites en millions) (en 2016)
• service-public.fr : 273
• legifrance.gouv.fr : 117,5
• journal-officiel.gouv.fr : 5,9
• BOAMP.fr : 3,2
• BODACC.fr : 3,6
• vie-publique.fr : 12,5

Parmi les faits marquants

• Dématérialisation du Journal officiel de la République française concrétisée le 1er janvier 2016
• Lancement d’un réseau social dédié aux acheteurs publics AGORA BOAMP en février
• Enrichissement de service-public.fr tout au long de l’année : nouvelle plateforme de services en ligne en janvier - Espace personnel pour les particuliers créé en mars
• Contribution majeure à l’administration numérique avec 660 000 inscriptions en ligne sur service-public.fr, sur les listes électorales en 2016 soit trois fois plus que lors de la précédente année électorale
• Ouverture des données : la base de l’organisation administrative de l’Etat accessible en open data – Ouverture de la base SARDE sous licence gratuite ETALAB
• Obtention de la certification ISO 9001 pour les activités de prestations de l’imprimerie de la DILA