Islam en France, Islam de France


En ce début du XXIe siècle, la notion d’un « islam de France » pose question. Qui sont les musulmans de France ? Peut-on parler d’institutionnalisation de l’islam en France ? Cet ouvrage dresse un bilan des connaissances acquises depuis une décennie et analyse ce qu’elles révèlent de la réalité de l’islam en France, de ses legs du passé et de son institutionnalisation. Il permet de comprendre les orientations du débat public sur l’islam, que celles-ci soient induites par des phénomènes propres à l’islam et au monde musulman ou bien qu’elles découlent de certaines mutations à l’œuvre dans la société française.

Au sommaire
- Qui sont les musulmans de France ?
Un comptage délicat
Une pratique en hausse
La prégnance des valeurs traditionnelles
- Les legs du passé
Une histoire contrastée
L’expérience algérienne
Les contradictions de la République
- L’institutionnalisation de l’islam en France
Les précédents
Les enjeux d’une présence musulmane qui s’affirme
L’islam à la table de la république
L’avènement du CFCM

L’auteur : Jacques Barou est anthropologue et sociologue, directeur de recherche au CNRS et enseignant à l’Institut d’études politiques de Grenoble et à l’université Lyon 2.

Le Musée national de l’immigration a pour mission de rassembler, de sauvegarder, mettre en valeur et rendre accessibles les éléments relatifs à l’histoire de l’immigration en France, notamment depuis le XIXe siècle.

Islam de France, Islam en France
Jacques Barou
Musée de l’histoire de l’immigration, collection Le point sur l’immigration en France
La Documentation française
104 pages, 8 €