Finances publiques. 4e édition

C’est une édition entièrement renouvelée, conforme aux nouveaux concours administratifs, que propose ce recueil des Notices, réalisé sous la direction de Jean-Marie Monnier. Articulant Notices et Focus - qui font le point sur un sujet donné -, elle illustre l’apparition de nouvelles problématiques : fraude fiscale, économie numérique, fiscalité écologique…
Les auteurs - une trentaine, chacun spécialiste de la question - sont des chercheurs réputés, mais aussi des praticiens issus de l’administration.


Depuis la « Grande récession » et la crise des dettes souveraines, les États membres de l’Union européenne ont dû faire face à de multiples avatars, tandis que leurs économies sont de plus en plus interdépendantes. Le cas français, marqué par un grand nombre d’innovations et de règlementations où les sphères de l’État, des collectivités locales et des finances sociales sont de plus en plus imbriquées, illustre à ce titre le rôle désormais transversal de la dimension européenne.

Comme dans les éditions précédentes, les Notices visent à présenter de manière approfondie et problématisée une thématique importante des finances publiques. En complément, les Focus abordent pour leur part des questions plus spécifiques, selon la démarche propre à chaque auteur dans son champ, le plus souvent des sujets d’actualité pouvant faire l’objet de questions lors de l’oral des concours.

Au sommaire
▪ La nouvelle gouvernance des finances publiques
▪ Finances publiques et politiques publiques
▪ Fiscalité
▪ Les finances locales
▪ Les finances de la protection sociale
▪ Les finances de l’Union européenne

Jean-Marie Monnier est professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Centre d’économie de la Sorbonne/UMR CNRS 8174

Finances publiques. 4ème édition
Jean-Marie Monnier (sous la dir. de)
Collection les Notices de la Documentation française
La Documentation française
362 pages, 25 euros
En vente le 8 juillet 2015