Aux origines de la République (1789-1914)


La République s’est imposée en France à l’issue d’une longue période d’instabilité politique. De Bonaparte à Jules Grévy (1880), monarchies, empires et républiques se sont succédé, entrecoupés de révolutions et de coups d’Etat.

Ce nouveau titre de la collection Doc’en poche, en collaboration avec la Documentation photographique, réunit trois études sur les moments fondateurs de l’histoire politique française : la Révolution, les Empires et le début de la IIIème République.

Cet ouvrage richement illustré offre une analyse claire et synthétique de ces trois périodes clés dont la connaissance est indispensable pour comprendre la philosophie du régime républicain et la nature de nos institutions actuelles.

Sommaire
Préambule par Jean-Clément Martin

Chapitre 1
La Révolution (Jean-Clément Martin)

Chapitre 2
Les Bonaparte. Regards sur la France impériale (Jacques-Olivier Boudon)

Chapitre 3
La France sous la IIIe. La République à l’épreuve (Arnaud-Dominique Houte)

Jacques-Olivier Boudon est professeur d’histoire contemporaine à Sorbonne Université. Arnaud-Dominique Houte est maître de conférences en histoire contemporaine à Sorbonne Université, et est membre du Centre d’histoire du XIXème siècle.

Jean-Clément Martin est professeur émérite de l’université Paris 1, ancien directeur de l’Institut d’histoire de la Révolution française.

Aux origines de la République (1789-1914)
La Documentation française
148 pages, 9,90 €

@LaDocfrançaise
@Doc’en poche