Visite de Thierry Mandon, Secrétaire d’État chargé de la réforme de l’État et de la simplification

Lors de sa visite à la DILA, le 22 juillet 2014, Thierry Mandon a tenu à féliciter la direction et le travail de ses équipes pour la mise à disposition, sous le régime de la Licence ouverte (open data) d’un ensemble de jeux de données, notamment ceux des bases JORF, CONSTIT, CNIL. Cet ensemble, ouvert vendredi dernier, complète les jeux de données LEGI, KALI, CIRCULAIRES, déjà disponibles sur le Répertoire des Informations Publiques (RIP) de la DILA.


Cette visite a été l’occasion d’évoquer les dossiers portés par la DILA (notamment la mise sous licence open data de jeux de données déjà ouvertes ASSOCIATIONS, DEPOT DES COMPTES DES ASSOCIATIONS, JADE, CASS-INCA, CAPP) et d’annoncer ses prochains chantiers « digitaux », plus particulièrement le développement de projets d’administration numérique (refonte du site Service-public.fr et nouvelles démarches en ligne).

Enfin, la problématique de l’anonymisation des données ouvertes a fait l’objet de nombreux échanges. Pour Philippe Cosnard, sous-directeur des publics et des produits de la DILA, « notre démarche doit être volontaire et consciencieuse : l’ouverture des données publiques ne doit pas nous conduire à un recul de la protection des droits pour les citoyens. Il en va de la responsabilité de tous les acteurs de ce domaine ».

« C’est une avancée concrète, conformément à la volonté du Gouvernement, et je suis heureux que vous ayez pu travailler avec Etalab sur le sujet », a souligné Thierry Mandon.