Vie-publique.fr, partenaire de l’opération Nos régions demain

Le 3 juin dernier, le Président de la République a présenté le contenu de la réforme territoriale. Les attentes placées dans cette réforme comme les questions qu’elle pose sont nombreuses : les finances publiques, le fonctionnement de nos territoires et l’équilibre de nos institutions, la manière de « fabriquer » les politiques publiques, etc. Après cette réforme, la vie sociale et politique des Français pourrait ne plus être exactement la même.
Dans ce contexte, vie-publique.fr, le portail d’information publique pour le citoyen, s’est associé à Res publica dans le cadre de l’opération Nos régions demain (http:// http://nosregionsdemain.jenparle.net/), afin que la réforme territoriale fasse l’objet d’un débat approfondi et argumenté, sérieux et convivial, politique mais pas politicien.


Nos régions demain, en quelques mots

Pour vie-publique.fr, ainsi que pour l’ensemble des partenaires de Nos régions demain, il est nécessaire de profiter de la réforme territoriale pour approfondir encore la pratique démocratique en France. De la même manière que la décentralisation des années 1982-1983 a correspondu à un progrès du fonctionnement démocratique des institutions, il serait judicieux que la réforme territoriale d’aujourd’hui marque un progrès dans l’approfondissement de la pratique démocratique en France. Pour cela, la réforme territoriale doit faire l’objet d’un débat accessible à tous. En outre, ce débat ne doit pas concerner uniquement les collectivités territoriales mais les structures de l’Etat territorial et les relations qu’elles entretiennent. En effet, cette réforme pourrait bien concerner plus largement les citoyens, les bénéficiaires des politiques publiques, les entreprises, les associations, etc. C’est la raison d’être de l’opération Nos régions demain, vient de voir le jour*. Tout un chacun peut en effet dès à présent participer au débat : s’informer, contribuer, commenter, chater, répondre aux questionnaires en ligne, recevoir des synthèses des discussions, être informé de ce que les décideurs feront des contributions…

Vie-publique.fr et Nos régions demain

La contribution de vie-publique.fr est multiple :
=> référencer le débat dans la base nationale ;
=> apporter en syndication du contenu pour la mise en contexte du débat ;
=> tester le travail de web sémantique des débats ;
=> diffuser l’information dans son réseau (lettre, réseaux sociaux).

En s’associant à Nos régions demain, vie-publique.fr – dont la mission est de rendre accessible le fonctionnement des institutions, les politiques publiques et les informations permettant de suivre les débats publics – est le fournisseur de contenu complémentaire sur ce projet. Il poursuit et affirme ainsi son objectif d’acteur public incontournable de référence dan le champ de la « e-citoyenneté".

Site du débat : http://nosregionsdemain.jenparle.net
Page des contenus de vie-publique : http://nosregionsdemain.jenparle.net/comprendre
* Page de présentation des partenaires : http://nosregionsdemain.jenparle.net/projet

Avec plus de 9 millions de visites et 20 millions de pages vues en 2013, vie-publique.fr, c’est le réflexe à adopter par tous les citoyens.