Communiqués

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La Documentation française 70 ans - 16 décembre 2015

Comment un service de documentation conçu à la Libération pour les besoins des pouvoirs publics est-il devenu une grande institution au service des administrations comme de tous les citoyens : la Documentation française ?
À l’occasion de ses 70 ans, la Documentation française a souhaité publier un ouvrage retraçant son histoire et montrant les profondes évolutions qu’elle a connues.

La Chine, puissance mondiale - 24 novembre 2015

Géant économique, financier, militaire, notamment, la Chine est une grande puissance régionale et un acteur majeur de la mondialisation qui tente aujourd’hui de séduire le monde en imposant sa culture.
Mais ses limites et ses fragilités sont perceptibles. L’essoufflement de son modèle économique, les faiblesses de l’État-nation et les problèmes environnementaux sont autant de défis qu’elle devra relever pour confirmer dans la durée son rang de puissance mondiale.

Religions, laïcité(s), démocratie - 5 novembre 2015

Quelle est la place des religions dans la France laïque ? Ce numéro des « Cahiers français » aborde l’une des grandes questions actuelles de société, particulièrement débattue depuis les événements de janvier 2015 à Paris.

Afrique du Nord Moyen-Orient 2015-2016 - 29 octobre 2015

Cette nouvelle édition revient sur les événements survenus dans la région les douze derniers mois. L’épisode du « Printemps arabe » est bien refermé et les huit articles montrent que c’est en définitive à une profonde redistribution des cartes que l’on assiste au Maghreb et au Moyen-orient.

Service-public.fr fête ses 15 ans !
Vers une nouvelle relation à l’usager - 23 octobre 2015

Chronologie d’un succès

Le site officiel de l’administration service-public.fr, édité par la Direction de l’information légale et administrative (DILA), franchit le cap des 15 ans, le 23 octobre prochain.
Plébiscité par les usagers en recherche d’une information administrative ou d’un service en ligne, service-public.fr est aujourd’hui un de leurs outils préférés avec plus de 21 millions de visites mensuelles. Ce succès lui a permis de classer la France, 1ère au monde en matière de services publics rendus aux usagers dans l’étude 2014 de l’ONU sur le e-gouvernement.
Créé en octobre 2000, service-public.fr a passé le 22 septembre dernier un nouveau cap de sa mue, avec une nouvelle interface graphique et ergonomique, 15 ans plus tard.
Il continue de remplir quotidiennement sa mission de simplification de la vie quotidienne des usagers dans leurs relations avec l’administration.
Pour fêter son adolescence pleine de promesses, le site officiel de l’administration française connaîtra prochainement des avancées majeures en matière de personnalisation et de démarches en ligne.

Revenir au service public ? - 23 octobre 2015

Le bilan de la libéralisation des services publics en réseaux - qui semblait inexorable - n’est pas parfait ni économiquement, ni symboliquement. Désormais, l’ouverture à la concurrence et les privatisations ne sont plus a priori les seules solutions. Des alternatives crédibles économiquement apparaissent.

L’euro. Un dessein inachevé - 21 octobre 2015

Si le lancement de l’euro a été considéré comme un succès, aujourd’hui, c’est toute la dynamique monétaire européenne qui semble s’être enrayée, la crise ayant remis au jour les contradictions structurelles de la zone euro.

Des murs entre les hommes - 30 septembre 2015

« Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts »
Isaac Newton

Avec la chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1989, l’humanité pouvait espérer que la construction de murs entre les pays allait disparaître définitivement de par le monde. Hélas, il n’en est rien et les murs existent toujours que les immigrés et les réfugiés tentent sans cesse de franchir.
Depuis la première édition de cet ouvrage en 2007, un chapitre supplémentaire sur la clôture entre l’Inde et le Bangladesh a même été ajouté aux huit précédents.

Les ventes et cessions de fonds de commerce en France : point d’étape pour le premier semestre 2015 du baromètre BODACC de la DILA, en partenariat avec Altares - 24 septembre 2015

Au 1er semestre 2015, les reprises de fonds de commerce ont reculé de 12%
19 947 activités ont été rachetées au prix moyen de 184 600 €.
La restauration et le commerce de détail concentrent 40 % des échanges

Paris, le 24 septembre 2015 - La direction de l’information légale et administrative, éditrice du Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales (BODACC) - qui assure la publicité des actes enregistrés au registre du commerce - , publie aujourd’hui les résultats et l’analyse complémentaires à la 5ème édition du baromètre BODACC, en partenariat avec Altares, partenaire exclusif en France de Dun & Bradstreet, réseau international d’informations sur les entreprises .
Ce baromètre – disponible en intégralité et en exclusivité sur bodacc.fr - apporte un éclairage sur les ventes et cessions de fonds de commerce en France (bâtiment, commerce, industrie ou services) sur le 1er semestre 2015. Il détaille notamment le montant moyen de cession des fonds de commerce, le profil type des acquéreurs, le nombre de transactions et leur montant par secteur d’activité, région…

Boamp.fr fait sa rentrée en responsive design et inaugure un espace dédié aux acheteurs publics - 23 septembre 2015

Paris, le 23 septembre 2015 – La direction de l’information légale et administrative (DILA), éditrice du Bulletin officiel des annonces des marchés publics (BOAMP), dévoile la nouvelle version du boamp.fr, le site officiel facilitant l’accès des entreprises à la commande publique. Il répond ainsi aux nouvelles attentes des internautes. Plus simple d’utilisation, plus performant sur les fonctions de veille et de recherches des appels d’offre de marchés publics, le site boamp.fr est désormais facilement consultable sur tablettes et smartphones. Désormais, les acheteurs publics bénéficient d’un espace dédié au sein duquel leur sont proposés gratuitement des informations pratiques et des conseils spécifiques à l’achat public. La refonte du boamp.fr s’inscrit dans une démarche de simplification de l’achat public.

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