Service-public.fr : Nos usagers au coeur des évolutions


Le site officiel de l’administration française organise le 5 juin des Rencontres Usagers dans le cadre d’une journée dédiée aux évolutions attendues ou souhaitées de Service-public par et pour les usagers.
Après un appel à participation lancé sur les réseaux sociaux et dans la lettre d’information de Service-public.fr, les équipes de la DILA ont sélectionné une quinzaine de candidatures sur les 1 300 reçues !

Rappelons que depuis sa création en 2000, Service-public.fr n’a cessé de consulter et d’échanger ses publics par 3 voies différentes et complémentaires :

- L’existence d’une messagerie en accès direct sur le site permet de procéder aux améliorations du site en mode continu, tant dans ses contenus et leur formulation, que dans les précisions ou éclaircissements demandés.
Ainsi, 200 000 messages sont ainsi reçus et traités chaque année en moyenne et participent aux enrichissements et améliorations du site.

- La réalisation régulière d’enquête usagers, avec un institut spécialisé, permet également de recueillir des informations précises sur les orientations ou traitements de sujets souhaités par les usagers. Elles accompagnent la réflexion des équipes pour innover et produire des contenus adaptés et de qualité.

- Enfin, depuis la refonte complète du site en 2016, des ateliers avec des panels utilisateurs représentatifs, accompagnent le travail des équipes sur le développement des démarches en ligne notamment. Ainsi, le service support dédié aux partenaires recueille également des suggestions et pistes d’amélioration qu’il peut prendre en compte selon la pertinence et la valeur ajoutée en termes de service.

L’édition du 5 juin procède de cette amélioration en mode continu en consultant des usagers volontaires, reflets de personae, qui permettront de nourrir les réflexions et engager de nouveaux chantiers pour le site officiel de l’administration française.