Sélection "Spécial Concours administratifs"


Le budget de l’Union européenne :
les questions budgétaires constituent des enjeux fondamentaux de la construction européenne ainsi que des indicateurs pertinents tant du niveau d’intégration atteint par l’Union européenne que du degré de solidarité consenti par les États membres.
Après une description claire et synthétique des principes et de l’organisation du budget européen, cette nouvelle édition traite des prochains grands rendez-vous pour ce sujet décisif : les incidences budgétaires du retrait du Royaume-Uni et la définition du cadre financier pluriannuel pour la période post-2020. Ces échéances ravivent les discussions sur les modalités de financement et les priorités de l’UE à l’heure même où la perspective d’un éventuel budget de la zone euro fait également débat.

En savoir plus

Les finances publiques - 9e édition
A l’heure où l’endettement public et les contraintes budgétaires sont devenus l’une des préoccupations économiques majeures, voici un ouvrage essentiel pour comprendre l’actualité, indispensable aux étudiants préparant concours et examens. Une première partie retrace la cadre budgétaire des finances publiques, les grandes questions fiscales, les règles de la comptabilité publique et les modalités de contrôle. La seconde partie présente les finances de l’État, celles des collectivités territoriales, les comptes de la protection sociale et le budget européen. Enfin, cette nouvelle édition augmentée comporte des questions-réponses, des encadrés, des éclairages historiques et internationaux.
En savoir plus

La RAEP : construire le dossier - Préparer l’oral - Dossiers de candidats - Édition 2018
La reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) figure actuellement dans de nombreux concours des fonctions publiques. Le candidat doit constituer un dossier où il détaille et met en valeur les compétences acquises au fil de son parcours professionnel. Il doit ensuite défendre son dossier – et ses choix de carrière – face au jury au cours de l’oral. Au cours de l’entretien, le jury s’appuiera sur le dossier RAEP constitué par le candidat lui permettant ainsi d’évaluer les qualités requises. Ce manuel, résolument pratique, guide le candidat méthodiquement, étape après étape pour lui permettre de construire un dossier solide et convaincant. De nombreux conseils, exemples et exercices commentés lui permettront de consolider sa démarche.
En savoir plus

Attaché territorial principal 2019 - Examen - Catégorie A
Des renseignements utiles concernant votre inscription et des conseils pour votre préparation ; le guide pratique pour chacune des épreuves écrite et orale. Il vous renseigne sur la nature des épreuves et détaille les consignes de cadrage données aux concepteurs du sujet et aux correcteurs ; il rappelle les sujets des sessions précédentes et fait le point avec précision sur les attentes du jury ; le sujet de l’épreuve écrite avec des propositions de correction ; une sélection des meilleures copies de candidats accompagnées des appréciations et des notes des correcteurs vous permettant d’évaluer le niveau requis ; enfin, le rapport du président du jury contenant des informations essentielles sur le taux de réussite et les attentes des examinateurs.
En savoir plus

Agent de maîtrise 2019 - Concours et examen - Concours externe, interne, 3e concours. Examen d’avancement de grade. Catégorie C
Les agents de maitrise sont chargés de missions et de travaux techniques comportant notamment le contrôle de la bonne exécution de travaux confiés à des entrepreneurs ou exécutés en régie, et l’encadrement des adjoints techniques. Quelles sont les conditions d’accès à ce concours et les perspectives de carrière ? Comment se préparer ? Cet ouvrage propose des conseils de préparation et les sujets corrigés de 2017, le cadrage des épreuves écrites et orales, la sélection des meilleures copies des candidats commentées par les correcteurs. Enfin, le rapport du jury contient des informations essentielles sur le taux de réussite et les attentes des examinateurs.
En savoir plus