Nouveautés 2018


Guide de légistique. Version numérique et papier. Comment les textes normatifs sont-ils élaborés ?

Ne faire que des textes nécessaires, bien conçus, clairement écrits et juridiquement solides, telle doit être l’ambition des administrateurs et des légistes.

La nouvelle édition du Guide de légistique, organisée sous forme de fiches, présente, exemples à l’appui, les techniques de conception et de rédaction des textes normatifs et les principes juridiques qui inspirent celles-ci. Pour certaines catégories de textes ou parties de textes, il constitue un vade-mecum : considérations juridiques, questions à résoudre et, dans toute la mesure du possible, modèles de rédaction.

Élaboré et actualisé par des membres du Conseil d’État et du secrétariat général du Gouvernement, ce guide est disponible en téléchargement gratuit sur Légifrance, en format pdf et pour la première fois en format liseuse (format pouvant nécessiter pour sa lecture une application spécifique).
En savoir plus

La France et ses fractures territoriales - Coll. Cahiers français n° 402

Les différences territoriales sont une réalité ancienne en France et les inégalités entre territoires continuent à s’accentuer à différents niveaux : certaines régions jadis industrialisées connaissent toujours une évolution défavorable, de nombreuses villes moyennes et des territoires ruraux n’arrivent pas à renouer avec une croissance dynamique et, enfin, les métropoles se renforcent et concentrent l’activité à haute valeur ajoutée et les populations qualifiées. Quels sont dans ce contexte les effets de la récente réforme territoriale ? Quels sont les obstacles à la mobilité résiduelle ? Finalement, faut-il choisir entre égalité territoriale et efficacité économique ?

L’Afrique subsaharienne - Coll. Documentation photographique n° 8121
Jean-Fabien Steck

L’Afrique subsaharienne est aujourd’hui de plain-pied dans la mondialisation. Car si les crises et les handicaps n’ont pas disparu, les pôles de développement et les initiatives se multiplient également. Tentons donc d’aborder avec lucidité cette région du monde qui porte de multiples promesses, tout en posant des questions pressantes à ses propres populations come au reste du monde.

Les données génétiques, premier titre de la collection POINT CNIL

A l’occasion de l’ouverture le 18 janvier 2018 des Etats généraux de la Bioéthique, rappelons la sortie de la nouvelle collection CNIL dont le premier titre sur les donnés génétiques rassemblent des éléments de contexte utiles.
Plus d’infos sur l’ouvrage

Les données génétiques ne sont pas des données personnelles comme les autres. Particulièrement intimes et potentiellement discriminantes, ces données bénéficient d’un statut légal très protecteur. Mais, alors que leur utilisation tend à se banaliser, les enjeux éthiques n’ont jamais été aussi importants : risques de manipulation génétique et de discrimination, maitrise de son patrimoine génétique, marchandisation des données etc.

Arabie saoudite : transformation ou illusion - Coll. Questions internationales n° 89

Si la manne pétrolière a fait de l’Arabie saoudite un pays extrêmement riche, elle n’en a pas fait pour autant un pays développé. Alors que le thème de l’après-pétrole se dessine, le royaume saoudien est donc à la recherche depuis quelques années d’un modèle économique alternatif. Dans le même temps, le système politique y reste totalement clos. Ayant longtemps vécu dans une tranquillité relative, le pays est désormais au coeur d’un vaste arc de crises qui court de l’Afghanistan à l’océan Indien et à l’Afrique orientale. Il est indirectement engagé dans plusieurs conflits, comme en Syrie ou en Libye, et directement impliqué dans celui qui affecte le Yémen voisin. Plus que jamais, prospérité rime donc dans le Golfe avec insécurité.

La démocratie représentative est-elle en crise ? Coll. Doc’en poche Place au débat

La question de la démocratie représentative a pris une ampleur sans précédent en France alors même que l’on va célébrer le soixantième anniversaire de la Ve République. Les élections de 2017 se sont déroulées dans le cadre d’une crise historique de confiance entre les Français et leur personnel politique. Les propositions de réforme constitutionnelle se sont multipliées. Comment expliquer cette crise de confiance ? Comment renouer le lien politique avec des citoyens plus autonomes ? En quoi la situation française est-elle différente des autres démocraties européennes ? En quoi la démocratie directe ou la démocratie participative sont-elles des perspectives d’avenir ? Comment concevoir de manière réaliste une amélioration de la vie démocratique ? Telles sont les questions abordées dans cet ouvrage.

Le droit public - Coll. Formation Administration concours
Droit constitutionnel - Droit administratif - Finances publiques - Institutions européennes

Destiné aux candidats aux concours administratifs ou aux étudiants en droit, cet ouvrage présente l’intégralité du programme de droit public aux concours. Il comporte les quatre matières fondamentales à connaître :
- Droit constitutionnel : fondé sur la Constitution, il définit les règles relatives à l’organisation et au fonctionnement de l’État ;
- Droit administratif : il traite des droits et obligations des autorités administratives (gouvernement, administration, collectivités locales, établissements publics), de leurs moyens d’action ainsi que des moyens de contrôle à leur égard ;
- Finances publiques : cette partie étudie le budget de l’Etat tel que l’organise la LOLF et les règles relatives à la fiscalité ;
- Institutions européennes : ici sont présentés, l’organisation, le fonctionnement et les missions des institutions de l’Union européenne avec leurs évolutions récentes.
Cette édition 2017 prend en compte l’actualité récente du droit public (état d’urgence prolongé, carte des nouvelles régions de France, etc.). L’atout des titres de cette collection étant la clarté avec laquelle sont présentées des notions parfois complexes.