Mairies : le service en ligne de recensement citoyen obligatoire


Développé en partenariat avec le ministère des Armées, ce service "recensement citoyen obligatoire" (RCO) est accessible depuis le site officiel de l’administration service-public.fr.

La démarche en ligne de recensement citoyen obligatoire

À partir de ses 16 ans et dans les 3 mois qui suivent, chaque jeune français doit effectuer son recensement citoyen obligatoire.
La DILA met gratuitement à disposition des mairies un service clé en main pour que les jeunes citoyens de la commune puissent réaliser facilement en ligne cette démarche. Ces derniers peuvent depuis leur compte Service-public.fr remplir le formulaire, télécharger les pièces justificatives et transmettre leur dossier complet de manière dématérialisée. La réception de l’attestation de recensement peut se faire soit par courrier, soit directement dans le porte-documents du compte Service-public.fr

Le raccordement à la démarche

Le raccordement est simple et rapide, quelle que soit la taille de la commune.
La DILA assure le support usagers et accompagne techniquement le partenaire.

Si la mairie possède son propre système d’information, les dossiers seront intégrés directement dans ses propres logiciels.
Si ce n’est pas le cas, l’agent de marie accède, à l’aide d’un identifiant et d’un mot de passe, à un portail sécurisé mis à disposition sur lequel télécharger les dossiers.

Près de 8 000 mairies sont aujourd’hui raccordées à une ou plusieurs démarches en ligne proposées par Service-public.fr.

Pour qu’une commune adhère à ce service en ligne, elle peut accéder au formulaire d’adhésion avec les informations suivantes à fournir :
- Le code Siret de la commune,
- le code postal,
- le numéro INSEE,
- un interlocuteur technique,
- votre choix du mode de réception des dossiers.

Plus d’informations sur le bouquet de services aux mairies.