Forum européen des Journaux officiels


La DILA organise, les 17 et 18 septembre, la réunion annuelle du Forum européen des Journaux officiels.
Ce Forum réunit depuis onze ans, avec le support logistique de l’Office des Publications de l’Union européenne, les Etats-membres de l’UE, les Etats non membres (la Suisse, la Norvège, l’Islande) et certains autres pays (pays-candidats à l’adhésion, pays observateurs ou encore pays invités à titre exceptionnel). Cette structure offre une excellente possibilité d’échanges et des contacts avec nos homologues européens de la diffusion de l’information légale.

Le Forum dispose d’une influence réelle auprès des instances européennes, comme en témoigne l’exemple du projet d’identifiant ELI qui est né au sein du Forum pour être ensuite reconnu et approuvé par le Conseil européen.

Sa réunion annuelle fournit l’occasion au pays organisateur de focaliser les débats du Forum autour des sujets qu’il juge importants de même que de promouvoir le modèle national de l’information légale, sa modernité ainsi que ses projets pour l’avenir.
Le thème central autour duquel a été construit le programme porte sur les enjeux que soulèvent pour les publications officielles les nouvelles techniques de traitement de l’information et l’open data.
Ces sujets ont été progressivement abordés au cours des précédentes réunions du Forum et seront cette fois le fil conducteur de ces deux journées qui rassemblent une centaine de participants et une trentaine de pays représentés.