Démarche Déménagement : première étape de personnalisation pour Service-public.fr


Service-public.fr, le site officiel de l’administration française, engagé dans un processus continu de modernisation et de simplification de l’accès aux démarches administratives, améliore sa fonction "recherche".

Aujourd’hui, le site recense l’ensemble des informations administratives utiles aux usagers et permet d’en réaliser certaines entièrement en ligne. Il permet également la création d’un compte personnel qui bénéficie du système d’identification France Connect (2,3 millions de comptes personnels usagers à ce jour).

Le site qui accompagne les usagers dans leurs démarches, franchit un nouveau cap avec la mise en place d’un nouveau service de personnalisation.

La première démarche proposant cette nouvelle fonctionnalité concerne le déménagement. Ainsi, en fonction d’éléments relatifs à la situation personnelle de l’usager (locataire/propriétaire, situation conjugale, situation de famille, professionnelle), les remontées d’informations et démarches à effectuer s’affinent et se précisent pour correspondre au plus près à chaque situation personnelle.

Une fois, les premières informations renseignées, les démarches prioritaires s’affichent, ainsi qu’un agenda et la liste des documents administratifs nécessaires (écoles, services, banque, assurances...).

Il est possible également de déclarer, par internet et en une seule opération, le changement d’adresse à plusieurs organismes (Caf, MSA, CPAM, impôts, EDF, Pôle emploi...).

Accéder à la recherche personnalisée pour déménager