Cahiers français, nouvelle formule, le deuxième numéro est paru


La fin du clivage gauche-droite ? Les violences faites aux femmes, l’obsolescence programmé... forment en partie le sommaire de ce deuxième numéro de Cahiers français, depuis le lancement de sa nouvelle formule en mars dernier.

Fidèle à son ADN depuis 1947, Cahiers français, cette revue phare de La Documentation française, revient, avec des spécialistes et chercheurs, sur les grands thèmes du débat public, en apportant un éclairage distancié, un complément d’information et de grands témoignages.

Le dossier La fin du clivage gauche-droite ? traite dans sa dimension historique, sociologique et sociale, des bouleversements du paysage politique français depuis deux ans. Disparition ou renouvellement du clivage gauche-droite, nouvelle cartographie partisane, clivage dépassé ou en renouvellement constant ? autant de questions évoquées dans ce dossier riche de références et de documents.

La rubrique Politiques publiques consacrée aux violences faites aux femmes en France, évoque l’action des pouvoirs publics en la matière. D’une violence multiforme, dans un contexte d’inégalité des rapports femmes-hommes, à la réalité d’un phénomène social... la nécessité d’une politique de lutte globale s’impose.

Plus d’informations sur ladocumentationfrancaise.fr