Actualités de la rentrée : publications, nouveautés


La Documentation française 70 ans
A paraître le 21 octobre 2015
Préface du M. François Hollande, Président de la République

Comment un service de documentation conçu à la Libération pour les besoins des pouvoirs publics est-il devenu une grande institution au service des administrations comme de tous les citoyens : la Documentation française ?
A l’occasion de ses 70 ans, la Documentation française a souhaité publier un ouvrage retraçant son histoire et montrant les profondes évolutions qu’elle a connues. Abondamment illustré (photographies des lieux, des métiers, des acteurs qui ont marqué la maison, couvertures d’ouvrage et de périodiques…), l’ouvrage offre tout à la fois un riche témoignage patrimonial et une réflexion vers l’avenir, à l’heure des grandes évolutions numériques.

Des murs entre les hommes. Nouvelle édition
A paraître le 23 septembre 2015
Alexandra Novosseloff et Franck Neisse, préface de Michel Foucher, Hors collection de la Documentation française
Depuis la première édition de cet ouvrage en 2007, les immigrés et les réfugiés tentent sans cesse de franchir les murs entre les pays. Les deux auteurs n’ont cessé de parcourir le monde pour témoigner de cette triste réalité. Un chapitre supplémentaire sur la clôture entre l’Inde et le Bangladesh a même été ajouté aux huit précédents (Corée, Chypre, Belfast, Sahara occidental, Etats-Unis/Mexique, Ceuta et Melilla, Cachemire, Palestine). Illustré de plus de 200 photos, dont 150 inédites et souvent insolites, l’ouvrage sera disponible en version papier, en pdf et en version e-pub enrichie de vidéos, d’encadrés, d’interviews, etc.

L’Europe peut-elle faire face à la mondialisation ?
A paraître le 30 septembre 2015
Sylvie Matelly et Bastien Nivet, collection Réflexe Europe série débats
L’Union européenne, dont le marché intérieur est fondé sur la libre circulation des biens, des services, des personnes et des capitaux, et qui promeut au niveau international le principe du libre-échange, est-elle bien armée pour faire face aux effets négatifs de la mondialisation ? A-t-elle tiré profit de ses effets positifs ? La crise a-t-elle changé la donne et exige-t-elle d’adopter des solutions de type protectionniste, comme le plaident certains observateurs ?

L’euro, un dessein inachevé
A paraître le 4 novembre 2015
Collection Questions internationales n° 76
Alors que l’Union économique et monétaire a une nouvelle fois manqué d’imploser à l’été 2015, lors du dernier épisode de la crise grecque, l’euro en tant que monnaie suscite toujours la confiance des peuples, des entreprises et des investisseurs. Les décisions prises depuis 2010 par les États membres et les institutions européennes afin d’approfondir la zone euro vont-elles lui apporter enfin stabilité et retour à la croissance ?

Agriculture et monde agricole. Nouvelle édition 2015
A paraître le 14 octobre 2015
Pierre Daucé, collection les Etudes de la Documentation française
Avec aujourd’hui moins de 800 000 actifs, l’agriculture française produit des quantités de denrées sans commune mesure avec le début du XXe siècle, où plus de la moitié de la population active travaillait la terre. Ces formidables gains de productivité ont été rendus possibles par la forte modernisation technique, économique et sociale de la production. Véritable chef d’entreprise, l’agriculteur doit affronter désormais tous les défis d’une économie ouverte et faire face également aux exigences croissantes des consommateurs, soucieux de la qualité des aliments comme de la protection de la nature et de l’environnement. L’ouvrage fournit des données actualisées par rapport à la première édition et présente les perspectives qui s’offrent à ce secteur en évolution rapide.

Les politiques du logement en France. Nouvelle édition 2015
A paraître le 2 décembre 2015
Jean-Claude Driant, collection les Etudes de la Documentation française
Les politiques du logement s’appliquent à un objet complexe qui correspond à un besoin essentiel de tous, mais répond principalement aujourd’hui à des mécanismes de marché. Si la majorité des Français est aujourd’hui propriétaire de son logement et jouit de bonnes conditions de confort, il reste difficile pour beaucoup de se loger décemment dans les grandes villes. C’est pourquoi, on en conclut parfois à l’échec des politiques du logement. Cet ouvrage à jour, notamment sur les effets de la loi Alur du 24 mars 2014, montre toute la complexité de ces politiques qui hésitent en permanence entre dirigisme et laisser-faire.

Parlons climat en 30 questions
A paraître le 16 septembre 2015
Christophe Cassou et Valérie Masson-Delmotte, Collection Doc’en poche, série Entrez dans l’actu
Selon le principe de la série « Entrez dans l’actu », une question = une double page de réponse les auteurs font le point, de façon simple et claire, sur toutes les interrogations que l’on peut se poser sur le système climatique (le réchauffement de la température globale, la réduction de la banquise arctique, la montée du niveau moyen des mers…).

Impacts sanitaires de la stratégie d’adaptation au changement climatique
A paraître le 7 octobre 2015
Haut conseil de la santé publique (HCSP), collection Avis et rapports
Le changement climatique a des impacts directs sur notre santé et aussi des effets sanitaires indirects, en modifiant la biodiversité, la végétation ou la production agricole. Afin de nous préparer à ces bouleversements et d’atténuer leurs effets, la réflexion doit intégrer deux paramètres : le long terme et la complexité. Il est essentiel désormais d’interpréter les interactions climat-énergie-économie-biodiversité-santé dans le cadre d’une écologie globale de la santé afin de mieux anticiper nos marges d’adaptation en situation de contraintes croissantes. L’enjeu est clair : si les températures de surface augmentent de 4 à 6 °C d’ici à la fin du siècle, il se peut que l’enchaînement des événements ne soit plus contrôlable.

Le littoral dans le contexte du changement climatique. Comment faire face à la hausse du niveau des mers ?
A paraître le 28 octobre 2015
Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC)
Ce rapport décrit les premiers signes du changement climatique perçus le long du littoral français. En s’appuyant sur les connaissances scientifiques les plus récentes, et notamment celles présentées dans le cinquième rapport du GIEC, il dresse le panorama des changements attendus au cours des prochaines décennies et de leurs impacts potentiels. Une attention particulière est portée à la hausse du niveau des mers. Avec un récit d’anticipation qui nous projette sur une côte du Nord de la France vers les années 2070, illustrant les impacts considérables attendus du changement climatique. Ainsi, apparaît plus clairement la nécessité d’agir pour réduire considérablement les émissions futures de gaz à effet de serre tout en s’adaptant aux changements que les émissions passées et actuelles rendent inéluctables.

La Chine, puissance mondiale
A paraître le 4 novembre 2015
Sébastien Colin, collection Documentation photographique n° 8108
Pas un jour sans que la Chine ne fasse les gros titres des journaux occidentaux, entre chiffres record du commerce extérieur, dévaluation du Yuan, accidents industriels, etc. Dans ce dossier de la « Documentation photographique », Sébastien Colin, chercheur au centre d’études français sur la Chine contemporaine à Hong Kong et rédacteur en chef adjoint de la revue « Perspectives Chinoises », tente de faire la part des choses entre la réelle puissance économique et commerciale de la Chine et ses faiblesses en matière politique, sociale et militaire.