Service-public.fr : Un premier semestre encourageant

Avec une fréquentation et des usages en augmentation, le bilan du premier semestre 2017 du site officiel de l’administration française est encourageant. Une actualité riche à la rentrée devrait maintenir une activité dense pour Service-public.fr.


Au premier semestre 2017, le site a reçu 151 millions de visites, soit une augmentation de 6 % par rapport au 1er semestre 2016 (142 millions).

C’est l’ensemble des services proposés par Service-public.fr qui ont vu leurs chiffres augmentés :

  • 1 953 038 démarches en ligne ont été réalisées au 1er semestre 2017 depuis service-public.fr (+4 % en comparaison au 1er semestre 2016)
  • 27 145 601 de formulaires CERFA ont été téléchargés au 30/06/17 (+21 % en comparaison au 1er semestre 2016)
  • 2,3 millions de comptes personnels service-public.fr ont été ouverts depuis mars 2016
  • 205 000 comptes Service public-Asso.fr ont été ouverts depuis avril 2016

Les services en ligne les plus utilisés à ce jour par les usagers du site sont :

- Le changement d’adresse en ligne permettant de déclarer rapidement et facilement tout changement de coordonnées postales, suite à un déménagement ou à une modification administrative (ainsi que les changements de coordonnées électroniques ou téléphoniques)

- La demande d’acte d’état-civil qui donne la possibilité aux usagers d’effectuer leurs demandes d’actes de naissance, de mariage, de décès.

Outre l’obtention du label e-accessible au printemps dernier (Service-public.fr respecte à 100 % les critères obligatoires du RGAA - Référentiel général d’accessibilité pour les administrations), le site officiel de l’administration française améliore en continu le service rendus aux usagers.

Cette amélioration continue se concrétise par une relation régulière avec les usagers, depuis la création de Service-public.fr en 2000 :

Les usagers participent activement à l’évolution du site : la messagerie est un lien direct où l’internaute peut faire remonter ses remarques, questions et points d’optimisation.
Les réseaux sociaux avec le fil Twitter (48 700 abonnés au 24 juillet 2017), la page Facebook ou la Lettre de Service-public.fr qui compte aujourd’hui plus de 300 000 abonnés sont également des vecteurs précieux pour les équipes.
Enfin, le blog Service-public géré par les équipes, humanise et explique la vie du site et les projets en cours.

Du coté des partenariats au sein de la sphère publique, le réseau est également très actif, qu’il soit interministériel, dans l’élaboration et l’indexation de l’ensemble des services et démarches mis à disposition des usagers ou le raccordement aux démarches à un niveau plus local : près de 7 000 communes de toute taille et réparties sur l’ensemble du territoire ont déjà rejoint ce dispositif.

Exemples de démarches :
Demande d’actes d’état civil (AEC) : ce service donne la possibilité aux usagers d’effectuer sur internet leurs demandes d’actes de naissance, de mariage, de décès.

Déclaration de changement de coordonnées (JCC)  : pour déclarer rapidement et facilement un changement d’adresse postale lors d’un déménagement ou d’une modification administrative. Via ce service, les usagers peuvent également procéder à la mise à jour de leur adresse électronique, leurs numéros de téléphone fixe et de portable. Ils peuvent ainsi signaler à leur commune leur changement de coordonnées et les nouveaux arrivants ont par ailleurs la possibilité de préciser la composition de leur foyer (nombre d’adultes et d’enfants, âge des enfants).

Demande d’inscription sur les listes électorales (ILE) : ce service en ligne accessible 7j/7 et 24h/24 est une solution efficace pour éviter les désagréments liés à l’afflux du public, notamment en fin d’année, et réduire le temps d’attente au guichet.

Recensement citoyen obligatoire (RCO) : première démarche civique des jeunes français. En quelques clics seulement, les jeunes transmettent leur dossier en ligne à la mairie, sans déplacement et à tout moment de la journée. La commune peut en retour envoyer l’attestation de recensement vers le porte-documents sécurisé sur le compte personnel de l’usager.

Déclaration d’ouverture de chantier (DOC) : ce service permet de signaler à la mairie le commencement de ses travaux ou aménagements. La déclaration d’ouverture de chantier doit obligatoirement être faite dès l’ouverture du chantier.

Bientôt une nouvelle démarche...

Une nouvelle démarche en ligne sera prochainement disponible : il s’agit de la démarche en ligne de préparation à la conclusion d’un PACS.
Le développement de ce nouveau service, réalisé en partenariat avec le ministère de la Justice, fait suite au décret publié au Journal officiel du 10 mai 2017 précisant les modalités de transfert aux officiers de l’état civil de l’enregistrement des déclarations, des modifications et des dissolutions des pactes civils de solidarité à compter du 1er novembre 2017.

D’autres innovations autour des démarches, simulateurs de situation et calculateurs, utiles et pratiques aux usagers seront par ailleurs annoncés à la rentrée. A bientôt !