Les collections de La Documentation française

La Documentation française poursuit son travail d’édition pour les publications publiques. Vous en trouverez le détail sur ladocumentationfrancaise.fr et vie-publique.fr.
Tout au long de la préparation du déménagement du quai Voltaire, une attention particulière a été apportée à la sauvegarde de la mémoire éditoriale de La Documentation française.


Relativement aux fonds documentaires, un important travail d’archivage a ainsi été réalisé. De nombreuses institutions ont été ainsi contactées pour enrichir leurs collections. Des fonds documentaires d’importance ont ainsi été transférés.

La mémoire éditoriale des éditions de La Documentation française et des Journaux officiels a ainsi été installée dans des locaux dédiés à Desaix en avril 2017. Plus de 700 mètres linéaires d’ouvrages ont été collectés pour alimenter cette mémoire éditoriale. Les ouvrages de La Documentation française représentent 300 mètres linéaires, soit environ 13 000 volumes et 220 mètres linéaires pour les revues et périodiques.
La littérature grise a été transférée dans les murs du centre de documentation de Ségur-Fontenoy, sous la responsabilité de M. Colinmaire, conservateur général des bibliothèques.
Des dotations importantes ont été proposées et réalisées auprès de nombreuses institutions et fondations depuis 2011 :
· à l’Académie des sciences d’Outre-Mer : 1940 mètres linéaires (en 2014 et 2016) soit environ 60000 ouvrages et plusieurs centaines de périodiques
· au ministère des affaires étrangères : 110 ml (2011) principalement des périodiques
· à l’INSEE : 76 ml (2014 et 2015)- environ 2300 ouvrages (principalement des annuels) et des périodiques
· au Mémorial de la Shoah : 72 mètres linéaires (2017) - environ 3000 ouvrages (périodes de l’avant-guerre, de la Seconde guerre mondiale, de l’après-guerre Israël, le Moyen orient, le monde juif, l’antisémitisme, le nazisme, la Shoah)
· au CRDM (Min. Santé) : 15 ml (2017) de périodiques français
· à la bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) : 15 ml (2016) soient 14 ouvrages (2ème guerre mondiale) et 41 périodiques
· à Cujas : 3 ml (2014) - 11 périodiques
· à l’INED : 10 ml (2011) - annuaires statistiques des pays URSS et Russie en cyrillique et autres langues de l’Est
représentant un total de 2241 mètres linéaires.
L’ENA a également récupérer publications et ouvrages plus récemment.

Trois demi-journées "portes ouvertes" ont été organisées en novembre et décembre pour les agents DILA souhaitant récupérer des ouvrages, des revues, des périodiques.
Côté librairie, après avoir procédé aux retours auprès des distributeurs, 130 mètres linéaires d’ouvrages ont été également rapatriés sur le site Desaix dans la salle Crémieux-Brilhac.
Ainsi, les documents et publications montrant un intérêt mémoriel ou historique ont été conservés ou distribués. Rappelons que l’ensemble des ouvrages édités par La Documentation française a fait l’objet d’un dépôt légal à la Bibliothèque nationale de France.