La DILA présente son catalogue "Concours" aux Editions La Documentation française


Avec 5,4 millions d’agents, le secteur public est le premier employeur en France.
Il est constitué de trois principales fonctions publiques : État, territoriale et hospitalière.
La fonction publique d’État emploie près de la moitié des agents (44 %), la fonction publique territoriale en rassemble environ un tiers (34,7 %) et la fonction publique hospitalière, un cinquième (21,3 %). Malgré la diminution du nombre de postes depuis des années, la fonction publique reste le premier recruteur en France.

La fonction publique offre une grande diversité de métiers dans des secteurs variés : filières techniques, éducation, culture, santé, sécurité, etc., accessibles à différents niveaux de diplômes. Si les trois fonctions publiques ont régulièrement recours à des salariés contractuels, les concours restent la voie d’accès principale à l’emploi dans le secteur public, et surtout au statut de fonctionnaire.
Sécurité de l’emploi, perspectives d’évolution de carrière : les métiers du secteur public attirent un nombre croissant de candidats. Pour préparer un concours (A,B,C) de la fonction publique, les éditions de La Documentation française constituent une mine d’informations et de ressources. Ce catalogue est ainsi l’occasion de découvrir un panel d’ouvrages utiles, sans omettre la rubrique dédiée de son site internet plus exhaustif.

LES CONDITIONS À REMPLIR

  • Être de nationalité française ou suisse ou ressortissant d’un État membre de l’Union européenne ou d’un État participant à l’Espace économique européen.
  • Jouir de ses droits civiques.
  • Être en situation régulière au regard du service national dans son pays.
  • Ne pas avoir dans son casier judiciaire de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions visées.
  • Avoir le niveau d’études ou le diplôme requis pour le concours. Avoir un état de santé permettant d’exercer les fonctions visées.

Limite d’âge : depuis novembre 2005, il n’existe plus, sauf à de rares exceptions,
de condition d’âge pour l’accès aux concours de la fonction publique.
Équivalence de diplôme : pour certains concours, les candidats ne possédant
pas le diplôme demandé peuvent se présenter avec un autre diplôme de niveau au moins équivalent ou en justifiant d’une expérience professionnelle dans le secteur concerné.

Télécharger le guide du candidat pour réussir les concours (PDF - 5.3Mo)