Editions La Documentation française : A paraître en novembre et décembre 2017


L’Europe, entre crises et rebond - Coll. Questions internationales n° 88
L’Europe semble avoir enfin passé le cap de la crise économique et financière de 2008-2009, retrouvé la confiance des marchés, des entrepreneurs et des consommateurs. Alors que le spectre des populismes s’éloigne, le soulagement des dirigeants européens est palpable et de nouvelles réformes institutionnelles sont même envisagées. Un plein optimisme est toutefois probablement prématuré. La liste des défis qui s’imposent à l’Europe reste en effet bien longue : accumulation des dettes souveraines, Brexit, réfugiés, attaques terroristes, incertitudes internationales qui entourent la présidence de Donald Trump... Entre de multiples crises dont les effets sont encore présents et un rebond qui se profile, un nouvel avenir se dessine donc pour l’Europe.

Exigences écologiques et transformations de la société - Coll. Cahiers français n° 401
La prise en compte de plus en plus grande dans les années futures des impératifs écologiques aura de profondes implications en matière économique et sociale. Quelle est la part d’utopie, quelle est celle de la réalité dans les projets de transformation de notre environnement ?
Quel sera le rapport au progrès des individus, l’homme n’étant plus considéré comme « maître et possesseur de la nature » ? Quelles répercussions concrètes sont à prévoir concernant la politique urbaine, l’habitat, les consommations énergétiques domestiques, l’alimentation ou encore les déplacements et les voyages ? Le respect des normes écologiques menacera-t-il les libertés individuelles ?

Exclusion : vers zéro SDF ? - Coll. Doc’en poche
Julien Damon
« Clochards », réfugiés sans-papiers, familles en hébergement d’urgence… la population SDF est profondément hétérogène. Face à ces situations diverses, parfois difficiles à qualifier et à quantifier, les pouvoirs publics et le dédale de dispositifs mis en place au fil des ans apparaissent bien souvent, à tort ou à raison, comme impuissants. Depuis quelques années, l’objectif « zéro SDF » se trouve ainsi au coeur de débats nourris. Comment le comprendre ? Après tout, est-il réaliste ? Et quelles conséquences la poursuite de cette ambition aurait-elle sur l’action publique ? Pour répondre à ces questions, « Place au débat » vous propose l’analyse d’un auteur spécialiste.

La mer nouvel eldorado ? - Coll. Doc’en poche
Sous la direction de Cyrille P. Coutansais et Claire de Marignan
Au cœur de la mondialisation, la mer est aujourd’hui sillonnée de porte-conteneurs qui fournissent nos supermarchés et de câbles sous-marins qui véhiculent nos données numériques. Mais, plus encore, elle nourrit les espérances, voire les fantasmes, pour les prochaines années. Gigantesques réserves alimentaires, sources inépuisables de nouvelles énergies, vastes gisements de minerais… les océans aiguisent les appétits et attisent les tensions. Mais qu’en est-il exactement ? L’eldorado va-t-il se révéler n’être qu’un mirage ? Et si l’espace maritime est réellement prometteur, comment en tirer parti tout en garantissant sa préservation ? Pour répondre à ces questions, « Place au débat » vous propose l’analyse d’auteurs spécialistes.

Les politiques de l’éducation en France - Coll. Doc’en poche
Lydie Heurtier et Antoine Prost
La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’école et les nombreux textes qui l’ont suivie constituent les derniers jalons de la longue histoire des politiques de l’éducation en France que ce volume retrace. Au fil de plus de cent textes (lois, circulaires, mais aussi discours, mémoires…), introduits et commentés, l’étudiant, le chercheur, ou le lecteur curieux, sont invités à parcourir plus de deux cents ans d’histoire de l’École, des décrets fondateurs du Premier Empire à ceux relatifs aux récents aménagements des rythmes scolaires. Pour faire de vous un spécialiste, « Regard d’expert » vous offre un panorama complet sur ce sujet.

La GRH dans la fonction publique - Coll. Formation administration concours
Suzanne Maury
L’épreuve de gestion des ressources humaines (GRH) est présente dans plusieurs concours administratifs, notamment ceux d’accès aux IRA. Candidats et étudiants trouveront dans cet ouvrage synthétique, complet et à jour, l’ensemble du programme : les notions essentielles, les spécificités de la GRH dans la fonction publique, et enfin, un bilan des réformes engagées ainsi que les perspectives d’avenir. Il permet aux candidats d’acquérir les connaissances de base mais aussi de bien comprendre les enjeux des transformations en cours dans la fonction publique. Un outil de travail indispensable pour préparer et réussir l’épreuve de GRH.

DECEMBRE 2017

Le système décisionnel de l’Union européenne - Coll Réflexe Europe
Les conséquences du traité de Lisbonne sur l’architecture juridique : TUE et TFUE
Le concept de décision européenne et sa complexité. Que décide-t-on désormais au sein de l’Union européenne ? La réponse à cette question est essentielle pour clarifier la répartition opérationnelle des compétences entre l’Union et les Etats membres.
Le développement de la complexité et de l’opacité du système décisionnel.
L’émergence d’une guerre d’influence avec de nouveaux acteurs.

Le budget européen - Coll Réflexe Europe
Les questions budgétaires constituent des enjeux fondamentaux de la construction européenne ainsi que des indicateurs pertinents tant du niveau d’intégration atteint par l’Union européenne que du degré de solidarité consenti par les États membres. Après une description claire et synthétique des principes et de l’organisation du budget européen, cette nouvelle édition traite des prochains grands rendez-vous pour ce sujet décisif : les incidences budgétaires du retrait du Royaume-Uni et la définition du cadre financier pluriannuel pour la période post-2020. Ces échéances ravivent les discussions sur les modalités de financement et les priorités de l’UE à l’heure même où la perspective d’un éventuel budget de la zone euro fait également débat.

La France défaite. 1940-1945 - Coll. Documentation photographique n° 8120
Ce dossier dresse le portrait de la France pendant la Seconde Guerre mondiale, sans oublier l’Empire français dont le rôle a été réévalué ces dernières années. L’Occupation et le régime de Vichy font éclore une société fracturée en tous points, dans laquelle les “ennemis de l’intérieur” sont désignés et persécutés. Certains optent pour une collaboration idéologique ou économique ; d’autres trouvent dans la Résistance un moyen d’échapper au destin que l’on veut leur imposer et de retrouver le chemin de la lutte. L’immense majorité tente de survivre dans des conditions extrêmement difficiles. Avec l’appui d’une riche iconographie, ce dossier restitue l’état de la société française de cette époque.
Immobilier