Développement durable : La DILA en actions


La semaine européenne du Développement durable qui se déroule du 30 mai au 05 juin offre l’occasion de faire le point sur les avancées de la démarche menée par la DILA depuis son lancement fin 2010.

Le deuxième Bilan carbone de la DILA.

Le Bilan Carbone identifie les émissions de gaz à effet de serre (GES) générées par la DILA et propose les actions pour les réduire.
Après une première édition en 2012 menée sur les données de l’année 2011, le nouveau rapport porte sur les données 2014.
Les émissions globales en 2014 sont évaluées à 10 613 teqCO2, pour 11540 en 2011, soit une réduction globale de - 8% de nos émissions (-3% par collaborateur).
A noter que la France s’est engagée à les réduire de 20% d’ici 2020, et de 75% d’ici 2050.

Les certifications de l’imprimerie

Nos trois certifications environnementales – Imprim’vert, PEFC et ISO 14001 - sont renouvelées chaque année, entre janvier et avril.
Les résultats des audits 2016 ont conclu à une bonne maîtrise : « Très bon suivi de la chaîne de contrôle et très bonne implication dans ce suivi des différents intervenants » (PEFC, 13.02.2016), la DILA continue à investir pour diminuer les impacts de ses activités sur l’environnement. La démarche 14001 doit maintenant évoluer pour répondre à la nouvelle version du référentiel ISO.

Les achats responsables.

Les marchés de la DILA sont de deux natures : ceux qu’elle conduit elle-même et ceux qui s’intègrent aux marchés mutualisés de la direction des services administratifs et financiers (DSAF) et du service des achats de l’Etat (SAE).
En 2015, 11% des marchés portés par la DILA intégraient des exigences environnementales ou sociales au-delà du simple respect de la réglementation (9% en 2014).
Depuis janvier 2016, le pôle Développement durable a ainsi accompagné la mission Imprimerie sur six marchés pour lesquels il a réalisé le benchmark et élaboré des exigences réalistes au regard des besoins et de l’offre. De même, il contribue aux réponses de la DILA à des appels d’offre en valorisant une démarche responsable.

La sensibilisation aux enjeux du développement durable et de la RSO

En partenariat avec le département des Ressources humaines, le pôle DD organise une formation des cadres aux enjeux du développement durable et de la RSO - responsabilité sociétale des organisations. Cette formation doit leur permettre de prendre en compte ces enjeux dans leur activité et de mobiliser leur équipe. 67 cadres en ont bénéficié depuis 2015, avec un taux de satisfaction exprimée de 98,8 %. Elle se poursuivra jusqu’en 2017 et pourra s’ouvrir à l’ensemble des collaborateurs DILA.

La méthode participative

Depuis une année, le pôle Développement durable utilise les techniques de créativité pour faciliter la recherche collective de solutions.
Il a ainsi animé 10 ateliers (Solutions déchets, Ethique, Evolution d’une activité de la DILA), avec 55 participants de toutes activités et statuts. Ces ateliers ont permis d’élaborer des plans d’action et des contenus, de générer des idées, de mobiliser, de produire de l’intelligence collective.

La présence de la DILA auprès des acteurs RSE/RSO externes

Les résultats obtenus par la DILA ont fait l’objet de deux publications lors de la COP21 : sur le site du ministère du développement durable et dans le Book Climat édité par l’une des associations professionnelles les plus représentatives : le C3D, club des directeurs de développement durable.
L’ensemble des actions de la DILA sont inscrites au plan ministériel d’administration exemplaire (PMAE), dont l’édition 2016 marque l’état d’avancement (suivi des indicateurs) et vient d’être transmise au CGDD via la DSAF.

Initié en février 2015 par circulaire du Premier ministre, le PMAE est un plan d’actions décliné par chaque administration et organisme public pour assurer la transition énergétique du fonctionnement de l’Etat, la gestion durable des ressources naturelles et la préservation de la biodiversité.
L’affichage environnemental, l’audit énergétique, l’organisation d’un nouveau marché de gestion de déchets, les matériels informatiques, etc sont quelques-unes des autres actions programmées et menées par la DILA.

Suivre notre actualité en matière de développement durable.