Partenariats institutionnels

Les partenariats institutionnels rassemblent les actions de la direction de la communication pour valoriser les marques, produits et services de l’institution. Ces opérations institutionnelles prennent des formes diverses (événementiels, partenariats éditoriaux, accompagnement institutionnel...) et s’adaptent aux acteurs de la vie publique : médias, institutions, grandes écoles...


À destination des administrations, des entreprises

  • Le baromètre BODACC, en partenariat avec Altares : un état des lieux annuel de la vente et cessions d’entreprises et de fond de commerce en France.
  • Les Rencontres des Acteurs Publics (RAP), rendez-vous incontournable annuel des trois fonctions publiques.
  • Le partenariat annuel avec l’association professionnelle Communication publique autour de la publication de la revue Parole publique destinée aux communicants de la fonction publique.
  • Le colloque international avec l’Ecole de droit de la Sorbonne, où se confirme la légitimité de la DILA sur l’ouverture des données publiques.
  • Le Forum de la communication publique et des communicants territoriaux organisé par l’association professionnelle CAP COM.

À destination du grand public

A travers les médias, les réseaux sociaux et les événements grands publics thématiques, la DILA diversifie ses actions auprès du grand public en restant en cohérence avec sa ligne éditoriale : donner à comprendre les grands thèmes de débat public.

  • France Culture. L’émission de Thierry Garcin Enjeux internationaux et la revue Questions Internationales (éditions La Documentation française).
  • France info. Sur le registre de l’information administrative, à travers le site officiel de l’administration française, service-public.fr, et Allo service public 3939 avec France info et la chronique Tout comprendre.
  • Ma Chaîne étudiante pour offrir des invitations au Salon du Livre et inviter à découvrir ou re-découvrir les publications des éditions La Documentation française à un jeune et large public.
  • La Journée du Livre Politique à Paris. La DILA organise la librairie éphémère de la manifestation.
  • RFI. Un partenariat éditorial avec l’émission de Marie-France Chatin, Géopolitique, le Débat avec Questions internationales.
  • Les Journées de l’économie à Lyon les 14, 15 et 16 novembre. Un numéro spécial de Problèmes économiques, avec des articles inédits réalisés avec le concours des meilleurs acteurs et chercheurs économiques.

À destination des étudiants et de la sphère éducation

Historiquement un public clé pour l’institution. Les actions engagées permettent de démultiplier la visibilité des ressources DILA auprès des élèves du secondaire et du supérieur, et du corps enseignant.

  • Le Festival de Géopolitique de Grenoble, avec la production d’une brochure éditoriale dédiée et la tenue d’une librairie éphémère. -* 8e Forum européen de Strasbourg où la DILA a produit une brochure « L’Europe en débats » pour les participants, en complément des petits déjeuners européens, organisés par la revue de l’ENA et sa revue Etudes européennes.
  • La Journée du Livre d’économie. Occasion privilégiée pour la DILA d’offrir au jeune public présent un contenu adapté.
  • La Conférence des Grandes Ecoles. La DILA et la Conférence des Grandes écoles, association (loi 1901) de Grandes Écoles d’ingénieurs, de management et de haut enseignement pour intégrer dans la lettre d’information mensuelle de la CGE, Grand Angle, un contenu thématique issu des ressources de La Documentation française.
  • Les partenariats médias historiques ont été poursuivis avec L’étudiant.fr et France TV Education pour valoriser les contenus des éditions La Documentation française notamment.

En lire plus dans la rubrique Activités