Information administrative

La DILA produit et diffuse une information publique et administrative fiable et de qualité, régulièrement mise à jour. Son offre multi-canal permet au plus grand nombre d’accéder à la bonne information : via le téléphone (3939) et le site service-public.fr.


La direction de l’information légale et administrative est l’opérateur du site officiel de l’administration française service-public.fr et du numéro unique de renseignement des usagers Allo Service Public 39 39.

Ces deux services de renseignement sur Internet et par téléphone constituent avec Poser une question (renseignement par courriel) un pôle unique d’information administrative multicanal.
Service-public.fr et Allo Service Public 39 39 ont pour mission d’informer l’usager et de l’orienter vers les services qui lui permettent de connaître ses droits et obligations, d’exercer ses droits et d’accomplir ses démarches. Ce sont des services généralistes.

Depuis 2005, la DILA s’efforce de rendre ses sites internet accessibles à tous les citoyens, y compris porteurs de handicap, ceci sans perte d’information. Concrètement, il s’agit par exemple de travailler sur les contrastes de couleur, de permettre une navigation sans utilisation de la souris ou de rendre le site compatible avec les logiciels de retranscription orale du contenu. Cette démarche permet aussi de développer des sites qui ne nécessitent pas un équipement informatique exigeant, évitant ainsi de contribuer à la fracture numérique.

Service-public.fr et Allo Service Public 39 39 sont organisés pour répondre aux questions concrètes des usagers, par exemple : « Quels sont mes droits en tant que locataire ou en tant que propriétaire ? », « Quel est le coût d’un passeport ? », « Comment télécharger le formulaire de demande d’aide juridictionnelle ? », « Où trouver le service de changement d’adresse en ligne ? », « Quels sont les horaires d’ouverture de la préfecture ? », etc.

La vocation du pôle multicanal d’information administrative est d’offrir un service égal et de premier niveau à tous les usagers, sur tout le territoire.

Allo Service Public 39 39 délivre aussi des informations de 2e niveau sur les secteurs de compétence « Intérieur », « Justice », « Logement-Urbanisme », « Travail », « Consommation » et « Fiscalité ». Service-public.fr oriente, pour des informations complémentaires, vers les sites des organismes nationaux et locaux, il donne accès aux téléservices, aux modules de calcul et aux formulaires qui permettent de réaliser de nombreuses démarches à distance.

La mission de service-public.fr n’est pas de concentrer sur un seul site, tous les contacts entre les usagers et l’administration. C’est pourquoi il développe des partenariats avec les collectivités territoriales qui peuvent rediffuser Vos droits et démarches sur leur site Internet et compléter les informations nationales du site officiel de l’administration par des informations locales complémentaires.

Service-public.fr propose un espace spécifique pour les PME et les professions indépendantes et un espace pour les associations

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