Édition publique / Débat public

La DILA figure parmi les premiers éditeurs publics d’ouvrages et périodiques en France. Elle est le partenaire privilégié de plus de 150 administrations et organismes. Elle édite des conventions collectives, des codes, des publications de référence, imprimées ou numériques, favorisant l’accès des citoyens à la vie publique et au débat public. Son périmètre est national, européen et international sur des thèmes variés : administratif, économique, social et juridique.


La DILA (direction de l’information légale et administrative) a notamment pour mission de favoriser l’accès des citoyens à la vie publique et au débat public, par l’édition et la diffusion de publications, la mise à disposition de documents et d’espaces de diffusion sur l’internet.

Éditer

L’éditeur public de référence sous la marque « La Documentation française »

La DILA est aujourd’hui l’un des grands éditeurs publics français. Elle propose une offre éditoriale de vulgarisation de qualité concernant l’accès des citoyens à la vie publique et au débat public.

Elle est à la fois éditeur pour son propre compte et éditeur pour le compte des administrations et organismes publics, ces deux activités se confortant l’une l’autre.
Elle produit en outre des ressources de formation en ligne qui contribuent à l’égalité d’accès des citoyens aux concours publics et à la formation continue des agents publics.

La politique éditoriale propose des thèmes du débat public à travers un éventail de publications qui offre à chaque lecteur, profane ou expert, les outils lui permettant d’exercer au mieux sa citoyenneté.

Coordination de l’édition publique et conseils éditoriaux aux administrations

Forte de son expertise, la DILA est investie d’un rôle de coordination interministérielle dans le domaine de l’édition publique, dans le cadre des directives du Gouvernement et du Conseil d’orientation de l’édition publique et de l’information administrative.

Le conseil d’orientation de l’édition publique et de l’information administrative

Placé auprès du Premier ministre, il exerce une fonction d’évaluation, d’expertise et de conseil dans les domaines suivants :

  • l’édition publique et les publications administratives, quel que soit leur support ;
  • l’information et le renseignement administratifs ;
  • la mise à disposition des données publiques.

La DILA assure le secrétariat du Coepia.

Documenter

Une offre documentaire complète et unique sur l’information publique

La DILA rassemble et valorise un fonds documentaire, riche notamment du fonds complet des Journaux officiels et d’un fonds spécialisé sur l’actualité, la vie et les politiques publiques en France, en Europe et à l’étranger.

L’information du débat public

Le site ladocumentationfrancaise.fr propose un ensemble de ressources éditoriales et documentaires qu’elle produit ou rassemble. La librairie en ligne et la "bibliothèque des rapports publics" permettent un accès aux catalogues des publications administratives. Ils sont complétés par une offre éditoriale en propre.

Le site vie-publique.fr est destiné à faciliter l’accès des citoyens aux ressources et données utiles sur internet pour appréhender les grands sujets qui animent le débat public et comprendre les institutions françaises. En plus d’une publication d’actualités en propre, le site donne accès aux bases des discours publics ou des débats publics en ligne.

Imprimer

La DILA est l’interlocuteur privilégié des administrations et des organismes publics, dont le rôle a été réaffirmé dans la circulaire du Premier ministre du 29 mars 2012 relative à l’efficience des activités de publications de l’État (administrations centrales, services déconcentrés de l’état, collectivités territoriales, établissements publics, organismes publics sous tutelle de l’administration...).

Parallèlement à son activité éditoriale reconnue, la DILA réalise les travaux d’impression pour le compte des administrations publiques et bénéficie à cet égard d’atouts solides :

  • Une bonne compréhension des besoins et des délais
  • Des procédures simplifiées pour la gestion des commandes : pas de marchés publics à opérer
  • Des marques historiques et reconnues
  • Des professionnels expérimentés
  • Une chaîne de production intégrée
  • Une grande souplesse d’exécution pour gérer tout ou partie des travaux
  • Une proximité géographique des grands corps et institutions de l’État

La DILA privilégie le papier provenant de forêts gérées durablement ou du recyclage. Un système de contrôle labellisé PEFC lui permet de s’en assurer.

La DILA minimise ses impacts tout au long de sa chaîne graphique grâce à un système de management environnement certifié ISO 14001 et à un traitement des déchets conforme aux exigences Imprim’vert.

Communiquer, promouvoir et diffuser

La DILA assure la promotion, la vente et la distribution des publications imprimées et numériques auprès des différents publics et clients.

La diffusion recouvre tant la diffusion numérique « de produits payants » que la diffusion matérielle de publication « papier » dans les réseaux marchands (librairies de premier niveau, grandes surfaces spécialisées…).

Qu’il s’agisse de ses publications propres ou des publications pour le compte des administrations, la DILA, en exerçant son rôle de diffuseur, remplit tant les missions de service public qui lui sont fixées (diffusion des politiques publiques, vulgarisation) que celle d’un éditeur classique en secteur concurrentiel.

La DILA est aussi un diffuseur de contenus numériques en ligne. Ainsi, elle vend des produits dématérialisés, que ce soit des publications propres ou des publications pour le compte des administrations ainsi que des formations en ligne. A ce titre, elle dispose d’une expertise dans la gestion des ventes de produits et prestations de services en ligne.

La diffusion est un service associé à l’édition : les publications des administrations qui sont éditées doivent être diffusées. Compte tenu de la production de l’édition publique et des domaines traités (droit, institutions, économie…), des tirages souvent limités, seul un opérateur public, peut assurer la diffusion.

En lire plus dans la rubrique Activités