Métiers de A à Z

La DILA, par son histoire et ses missions, recouvre aujourd’hui plus de 160 métiers différents. Des métiers du numérique à ceux d’un éditeur de référence et d’un imprimeur d’État, autant de compétences et d’emplois exercés au sein d’une administration centrale.
Quelques exemples ici pour donner un aperçu de cette diversité.

  • Administrateur de systèmes d’information documentaire

    L’administrateur de systèmes d’information documentaire est un utilisateur expert d’un outil de gestion de l’information. Il en assure les paramétrages de base, en définit et en gère les droits d’accès, de même qu’il contribue à ses développements.

  • Analyste de données

    Au carrefour de l’évolution numérique de plusieurs métiers (audit, comptabilité, finance, commerce et marketing), l’analyste de données se spécialise dans l’agrégation et dans l’interprétation de données, qui permettent par ailleurs à la DILA d’enrichir ses indicateurs pour améliorer la qualité des services qu’elle rend.

  • Analyste rédacteur

    Sous l’autorité du rédacteur en chef, l’analyste rédacteur rédige des contenus, propose des sujets à traiter, suit la production des contenus et sélectionne les sources, sur un ou plusieurs domaines de connaissances. Il peut collaborer à plusieurs publications. Il est le garant de la qualité des sources et des textes, qu’il soumet à la validation de sa hiérarchie.

  • Bibliothécaire - documentaliste

    Le bibliothécaire-documentaliste met à disposition du public les ressources documentaires de tout support (physique et numérique), et facilite l’accès à la documentation et à l’information. Il conçoit et fournit des produits et des services d’information à valeur ajoutée.

  • Chargé de marketing stratégique

    Le chargé de marketing stratégique mesure et analyse l’évolution des besoins des clients et usagers de la DILA en matière de produits et services. En collaboration avec les responsables éditoriaux, il propose les orientations futures en matière de gammes de produits et de services à développer.

  • Chef de produit numérique

    Le chef de produit numérique définit, propose et fait valider les orientations et le cadre de réalisation des produits et des sites internet. Il conçoit ces produits et services, pilote et coordonne leur réalisation ou leurs évolutions avec les partenaires internes et externes.

  • Chef de projet éditorial

    Le chef de projet éditorial conçoit et définit des projets d’édition. Il est l’interlocuteur pivot entre les différentes personnes et services qui interviennent sur le projet (internes et externes, informatique, commercial, financier…). Il a la responsabilité éditoriale d’un produit/service. Il est responsable de la tenue du planning, de la qualité et éventuellement du budget, en fonction des supports.

  • Concepteur graphiste

    Placé sous l’autorité du responsable de la coordination technique, le concepteur graphiste crée la maquette de supports d’édition, de communication et de promotion. Son travail de conception tient compte des contraintes spécifiques aux différentes techniques d’impression/mise en ligne ainsi que des objectifs des services commanditaires, de tous ordres : éditoriaux, communicationnels, promotionnels ou publicitaires.

  • Directeur de programme

    Le directeur de programme garantit le développement de systèmes d’information cohérents et structurés entre eux. Il crée des synergies entre les projets et permet à la direction de disposer d’une vision d’ensemble sur les coûts, les charges et les délais. Il contribue par ailleurs à la définition des stratégies, des méthodes et des outils de gouvernance des systèmes d’information.

  • Directeur de projet SI

    Le directeur de projet assume la responsabilité globale d’un (ou de plusieurs) projet(s) dans toutes ses dimensions : stratégiques, commerciales, financières, humaines, juridiques, organisationnelles, techniques.... Il est le garant de l’enjeu stratégique du projet pour le métier, la direction ou les tiers.

  • Expert méthodes/outils/qualité/sécurité

    L’expert méthodes / outils / qualité / sécurité assure un rôle de conseil, d’assistance, d’information, de formation et d’alerte. Il peut intervenir directement sur tout ou partie d’un projet qui relève de son domaine d’expertise. Il effectue un travail de veille technologique sur son domaine et propose les évolutions qu’il juge nécessaires. Il est l’interlocuteur reconnu des experts externes (fournisseurs, partenaires,…).

  • Fabricant

    Sous l’autorité du chef de fabrication, le fabricant prépare les dossiers administratifs et techniques de l’imprimé, pour les prestations à réaliser par la chaîne graphique de la DILA (prépresse, impression, façonnage, expédition/routage et livraison) ainsi que les dossiers confiés aux prestataires extérieurs.

  • Gestionnaire budgétaire et financier

    Le gestionnaire budgétaire et financier consolide la programmation budgétaire et en suit l’exécution jusqu’à l’engagement comptable. Il codifie les opérations permettant de suivre le résultat de l’activité de la DILA sur une période déterminée. Il garantit l’application des normes comptables tant en matière de gestion financière (déclarations fiscales et sociales,…) que d’émission de titres de recette (demande de règlement d’une créance).

  • Gestionnaire de banque de données

    C’est un spécialiste de l’alimentation et de l’interrogation des systèmes documentaires informatisés. Il maîtrise le langage contrôlé et normalisé utilisé par les systèmes documentaires de l’organisation pour indexer et rechercher des informations sur tous types de supports.

  • Gestionnaire de commandes et de service après-vente

    Le gestionnaire de commande et de service après-vente gère les fichiers clients et l’enregistrement des commandes, de même que la relation client concernant la facturation et le suivi de leur commande. Son rôle s’exerce exclusivement auprès des particuliers et des professionnels « acheteurs de contenus » (hors prestations d’édition, d’impression, de routage et/ou de diffusion et de publicité d’annonces).

  • Imprimeur

    L’imprimeur conduit la machine d’impression : cale les procédés d’impression, effectue les réglages, notamment le niveau d’encrage, surveille la tension du support et veille au bon entretien de l’ensemble. Il exerce sur une presse offset ou numérique.

  • Informateur spécialisé

    L’informateur spécialisé apporte une réponse experte et personnalisée aux questions des usagers des sites internet et des publications officielles de la DILA. En tant que de besoin, il peut réorienter l’usager vers le relai d’information pertinent. Il peut exercer son activité à distance (téléphone ou courriel) ou en face à face.

  • Intégrateur de contenus web multimédia

    L’intégrateur de contenus web – multimédia est chargé de transposer des fichiers, transmis par les producteurs de contenus, dans des modèles de pages conformes à la charte graphique des sites de la DILA.

  • Juriste marché

    Ce juriste rédige les pièces contractuelles des marchés et s’assure du respect des procédures définies dans le code des marchés publics, tout en veillant à se coordonner avec les fonctions budgétaires (autorisations d’engagement) et financières (crédits de paiement).

  • Manager de magasin papier

    Au sein de l’atelier d’expédition finition, le manager du magasin papier est responsable de la gestion des stocks papiers, qu’il veille à optimiser, de même que les commandes de papier, qu’il veille à anticiper en concertation avec la fabrication.

  • Métadonneur

    Le métadonneur est un professionnel du traitement et de l’indexation des données numériques. Il valide l’indexation dynamique opérée par une machine.

  • Rédacteur en chef

    Le Rédacteur en Chef est responsable de la rédaction, qu’il manage,et des publications dont il est le garant tant sur le plan du contenu que des délais de production.

  • Responsable de l’Atelier des expéditions

    Le responsable de l’atelier des Expéditions assure l’encadrement de l’ équipe en charge de la préparation, du conditionnement et de l’expédition des commandes de détail en direction des différentes clientèles.

  • Responsable de réseaux sociaux

    Il met en œuvre la stratégie et supervise l’interface quotidienne avec les différents animateurs de communautés digitales. A ce titre, il participe au développement de la filière des métiers du web des usagers.

  • Routeur – brocheur

    Le routeur-brocheur assure toutes les opérations utiles à l’expédition et à la finition d’un produit. Il réceptionne les imprimés brut des ateliers d’impression (ROTO, feuilles, presse numérique). Il procède aux opérations de façonnage et d’expédition et prépare le conditionnement de 1er niveau.

  • Routeur – brocheur

    Le routeur-brocheur assure toutes les opérations utiles à l’expédition et à la finition d’un produit. Il réceptionne les imprimés brut des ateliers d’impression (ROTO, feuilles, presse numérique). Il procède aux opérations de façonnage et d’expédition et prépare le conditionnement de 1er niveau.

  • Secrétaire bureautique

    La secrétaire bureautique assure le secrétariat d’un service dans l’organisation, en prenant en charge la continuité de l’accueil téléphonique, de même que l’alimentation et la gestion des dossiers, des archives et des emplois du temps.

  • Secrétaire d’édition ou de rédaction

    En charge de la préparation des documents, de la coordination et du contrôle éditorial, le secrétaire d’édition/rédaction est responsable de la bonne publication des documents qui lui sont confiés. Il assure la cohérence d’une publication sur la forme, peut faire des alertes sur le contenu et veille au respect du planning.

  • Secrétaire médicale du travail

    La secrétaire médicale assure la gestion administrative du service de santé au travail. Elle participe à l’accueil des agents/salariés. Elle obéit aux règles de confidentialité et du secret médical, avec le médecin de prévention/médecin du travail et les infirmières de santé au travail.

  • Technicien d’exploitation

    Le technicien d’exploitation assure la gestion courante de l’exploitation dans le respect des plannings et de la qualité attendue. Il surveille le fonctionnement des équipements informatiques physiques et logiques en salle machine, dans le cadre des normes, méthodes d’exploitation et de sécurité.

  • Technicien graphiste PAO

    Le technicien graphiste PAO met en forme des documents dans les règles de l’art, pour répondre à un projet éditorial en ligne et/ou hors ligne. Ces documents ont vocation à être déclinés sur différents supports et canaux de diffusion. 

  • Technico-commercial

    Possédant la maîtrise des produits et services éditoriaux proposés par la DILA, l’agent technico-commercial, le technico-commercial sait décliner des propositions sur-mesure, en fonction des attentes des clients.

  • Urbaniste de système d’information

    Il garantit l’évolution cohérente de l’ensemble du système d’information, en relation avec le(s) architecte(s) informatique(s), dans le respect des objectifs de la DILA et de contraintes diverses (risques, coûts, délais, respect des normes et du cadre commun de l’urbanisation des systèmes d’information de l’Etat).