Diffuseur

En tant que diffuseur, la DILA assure une mission de service public ainsi qu’un rôle de diffuseur classique en secteur concurrentiel.


Dans le secteur concurrentiel marchand, la DILA est un diffuseur (promotion des ouvrages auprès des librairies, des centrales d’achat et des exportateurs, référencement en web-librairies et sur les bases de données professionnelles) et un distributeur (administration des ventes, expédition – stockage et distribution).

La librairie du 29 quai Voltaire Paris 7e de la direction assure la promotion et la diffusion de l’ensemble du catalogue des publications éditées sous les marques Documentation française, Journal Officiel, ainsi que les marques des éditeurs diffusés par la DILA (OCDE, UNESCO…). Elle propose également à la vente des publications d’éditeurs privés dans ses domaines de compétence (institutions et actualité politique, sciences humaines et économie, formation et emploi, Europe et international…).

En matière de distribution, la DILA travaille sur plusieurs canaux de vente : vente par correspondance, vente en ligne sur le site ladocumentationfrancaise.fr, vente dans le réseau des librairies et grandes surfaces spécialisées.

En tant que centre de ressources documentaires accessible gratuitement, les bibliothécaires – documentalistes du centre France-Europe-Monde ordonnent et mettent à la disposition du public un fonds documentaire très important sur les politiques publiques et réalisent des dossiers sur des sujets spécifiques, fournissent des bibliographies détaillées, etc.

Pour la diffusion quotidienne des Journaux officiels et des différents bulletins d’annonces, un système de diffusion industrielle spécifique est employé sur le site même de production de ces publications (rue Desaix 15e). Il fait notamment intervenir des trieurs pour servir en priorité les ministères et les assemblées parlementaires avant 9 heures du matin.

En lire plus dans la rubrique Activités