Réseau des opérateurs publics de services numériques - ROPSN

L’objet de ce réseau est d’échanger sur les perspectives de développement des services publics en ligne, sur les projets de modernisation et de rationalisation liés à l’administration numérique, et de favoriser le retour d’expériences des opérateurs publics.
Ce réseau est strictement réservé aux agents publics.


Les offres de services

L’offre de services A2C : Les services publics d’administration numérique (SPAN)

Ce sont l’ensemble des services qui permettent aux usagers d’accéder à l’information administrative et/ ou de gérer leurs démarches en totalité ou en partie par un procédé de communication électronique. Ces SPAN s’adressent directement aux particuliers, aux entreprises et aux associations.

Ils comprennent les services d’information administrative, les services de démarches en ligne et les guichets administratifs virtuels.

Les services d’information administrative

Il s’agit de l’ensemble des services de communication au public en ligne édités par des personnes morales de droit public :

Les services de démarches en ligne et les guichets administratifs virtuels

L’offre A2A : Les solutions numériques de développement des SPAN

Les opérateurs publics de ces solutions numériques proposent aux autres administrations une offre de services pour améliorer et développer les SPAN offerts aux usagers. En fonction de l’opérateur bénéficiaire du service, ces offres doivent ou non faire l’objet de procédures formalisées.

Les Rencontres des opérateurs publics de services numériques (ROPSN)

La mise en place de ce réseau des opérateurs publics se concrétisent chaque année, depuis 2013, par des Rencontres (Rencontres des opérateurs publics de services numériques - ROPSN) qui permettent des échanges, des retours d’expérience des agents publics concernés.
Rejoindre la communauté Linkedin

Edition 2015

Le 24 septembre 2015 a eu lieu la troisième édition des Rencontres des opérateurs publics de services numériques. L’accent a été mis sur la réalisation de l’État plateforme que ce soit par l’intermédiaire de la mise en place de l’éco-système ouvert France Connect ainsi que par les actions en cours des ministères de l’Éducation nationale et de l’Intérieur. Une réflexion a été menée sur la gouvernance des données, les registres clés et les données pivots. Les différentes communautés des opérateurs publics ont été présentées.

Edition 2014

Le 25 septembre 2014 a eu lieu la deuxième édition des Rencontres des opérateurs publics de services numériques qui s’est attachée à présenter les nouvelles stratégies d’administration numérique tant au niveau européen qu’au niveau français général avec le SGMAP et au niveau local. L’accent a été mis sur les opérateurs développant des services publics numériques au niveau local, les projets ACTES, France Connect et Service-public plus, la question de la réutilisation des données détenues par les administrations et celle du développement des laboratoires d’innovation publique.

Edition 2013

Le 19 septembre 2013 à la DILA, 150 principaux cadres de l’administration numérique se sont retrouvés autour des perspectives de développement des services publics en ligne et sur les projets interministériels de mutualisation, dans le cadre des premières Rencontres des opérateurs publics de services numériques (ROPSN). La journée a été l’occasion de se pencher sur la stratégie de développement de l’administration numérique en France et en Grande-Bretagne, sur la gestion de l’identité des usagers, des agents et des administrations dans le cadre des échanges dématérialisés, sur l’informatique en nuage au sein de l’État, sur l’interopérabilité des données et les échanges avec les usagers.

En lire plus dans la rubrique Activités