Expérimentations

Ces expérimentation se traduisent concrètement par la création et l’animation de deux réseaux touchant les agents publics concernant l’innovation pour les opérateurs publics de services numériques (ROPSN) et l’innovation dans l’édition publique (REP), ou la création d’un Laboratoire de la DILA (DILAb).

Vous souhaitez contacter la cellule innovation de la DILA

Les programmes d’innovation "Open Law" - le droit ouvert

Depuis plusieurs années, la DILA partage et favorise les initiatives en matière d’innovation autour de l’ouverture des données, juridiques notamment.
En 2014, elle a ainsi co-construit avec Open Law* le Droit ouvert, un premier programme d’innovation collaborative autour de l’accès au droit. La DILA participe à la création de sessions de travail et d’événements collaboratifs associant la sphère publique et la société civile.
Le programme Open Law Europa 2015 a ajouté une dimension internationale à la démarche.
Le programme Open case Law 2016 s’est focalisé sur l’ouverture des décisions de jurisprudence du fond (1er et 2e degré, voir article 20 et 21 de la loi pour une République numérique), leur anonymisation préalable, leur enrichissement sémantique (ECLI) et leur diffusion.

Projet Géolocalisation du droit (JOLoc)

En partenariat avec l’IGN, le projet a pour objectif de développer un portail d’accès à l’information légale et administrative, par l’intermédiaire des indications de géolocalisation qu’elle contient, et quelle que soit l’administration à l’origine des textes juridiques.

Réseau des opérateurs publics de services numériques - ROPSN

L’objet de ce réseau est d’échanger sur les perspectives de développement des services publics en ligne, sur les projets de modernisation et de rationalisation liés à l’administration numérique, et de favoriser le retour d’expériences des opérateurs publics.
Ce réseau est strictement réservé aux agents publics.

Les Rencontres des Editeurs publics - REP

La DILA organise les Rencontres des Éditeurs publics, conformément au rôle que lui attribue la circulaire du 29 mars 2012 relative à l’efficience des activités de publication de l’État .
Les thèmes des trois dernières éditions :
En 2016 : "L’édition publique et numérique : évolutions des usages et ateliers pratiques". En 2015 :"L’édition publique à l’ère du numérique : mutualisations et nouveaux usages".
En 2014 : "L’édition publique : état des lieux, impacts du numérique et perspective d’évolution".